Créateur de diagrammes tout-en-un
Outil de cartographie mentale et de brainstorming
Créateur de diagrammes de Gantt simple
Découvrez les dernières actualités et mises à jour des produits
Transformez du texte en PowerPoint avec un outil en ligne gratuit
Transformez du texte en diagrammes dans PowerPoint
Convertir du code en organigramme avec EdrawMax Al
Quel produit souhaitez-vous essayer ?
Créer des diagrammes : organigrammes, plans, UML, etc.
Créez une carte mentale, des chronologies et d'autres cartes
EdrawMax Créateur de schémas électriques peut créer des schémas électriques, ainsi que des schémas de câblage, en quelques minutes. Essayez-le !
Voici le guide le plus complet que vous puissiez apprendre surles schémas de câblage de relais. Nous vous présenterons les connaissances de base sur les relais et vous apprendrons à dessiner un schéma de câblage de relais personnalisé. Ne le manquez pas !
A relais est un interrupteur commandé électroniquement. Le déplacement mécanique interne fonctionne lorsque le relais utilise normalement l’électroaimant (bobine). Le courant est mis sous tension dans un circuit lorsque les points du relais s’ouvrent, et l’électroaimant est activé.
Le relais possède des contacts dont les principaux sont utilisés pour commuter le circuit et d’autres pour la boucle. Un relais contient une tension de déclenchement alternative ; cette tension de déclenchement correspond au moment où la bobine du relais fonctionne, et permet normalement de fermer ou d’ouvrir le circuit. Il est utilisé pour commuter des appareils électroniques dans les circuits électroniques.
La tension de déclenchement inclut différentes tensions comme 3V, 5V, 12V, 24V, etc. Par exemple, l’image ci-dessous montre une tension de déclenchement de relais de 5V. Elle illustre le relais qui commute la charge. La masse est connectée via un interrupteur, et +5 volts sont fournis à la boucle du relais. (Un interrupteur est un semi-conducteur ou un transistor qui exécute les opérations de commutation). Une diode est connectée en parallèle à la bobine du relais ; cette diode est appelée la diode de roue libre. Elle a pour but de protéger le microcontrôleur contre les pics de haute tension que la bobine du relais peut générer.
Source : Electricalonline4u.com
Le schéma ci-dessus d'un relais bistable à arbre unique avec diode de roue libre montre que la terre est connectée directement à la charge. Une tension positive est reliée à la broche commune du relais, et l'alimentation passe par les contacts normalement ouverts. Lorsque le relais fonctionne, les broches commune et NO forment un circuit fermé, et l'alimentation positive circule vers la charge.
Un petit circuit de puissance peut contrôler plusieurs circuits à courant élevé à l'aide d'un relais. Il présente les avantages suivants :
Conseils :Si vous êtes intéressé par la manière de dessiner un circuit électrique, ainsi que par le schéma de câblage d'un relais, regardez cette vidéo pour essayer. En savoir plus EdrawMax Créateur de schémas électriques.
La différence entre un relais et un disjoncteur est que les relais agissent comme des capteurs tandis que les disjoncteurs interrompent les connexions. Un relais agit comme un amplificateur qui peut convertir un signal à basse tension en plusieurs signaux à haute tension. En même temps, le disjoncteur est seulement capable d'interrompre le flux d'électricité dans l'ensemble du circuit.
Disjoncteur - un appareil qui peut :· Établir ou interrompre un circuit dans des conditions normales, soit manuellement, soit via une commande à distance.· Rompre le circuit automatiquement en cas de défaut.Certains types de disjoncteurs sont les disjoncteurs à air, les disjoncteurs à vide, les disjoncteurs SFG, etc. Vous pouvez remarquer les disjoncteurs à proximité des transformateurs. La prochaine fois que vous voyez un transformateur, cherchez le disjoncteur. Il s'agira le plus souvent de disjoncteurs SFG.
Relais - un dispositif de protection qui détecte les conditions de défaut sur une ligne d'un système électrique et initie l'opération du disjoncteur pour isoler la partie défectueuse du reste du système sain. Des exemples de relais sont le relais de surintensité, le relais directionnel, etc.
Isolateur - ou l'interrupteur sectionneur est un dispositif utilisé pour déconnecter une partie du système à des fins de maintenance et de réparation. Le sectionneur ne peut ouvrir un circuit qu'en l'absence de charge. Si deux sectionneurs sont connectés de chaque côté d'un disjoncteur, le disjoncteur doit être ouvert avant d'ouvrir le sectionneur.Après avoir effectué des travaux de maintenance sur le disjoncteur, les sectionneurs doivent être fermés en premier, puis le disjoncteur doit être refermé pour remettre le système en fonctionnement.
Les relais primaires indiquent les caractéristiques électriques pour deux types de contacts : la tension de la bobine et la tension des contacts internes de commutation. Le relais indique une classification de tension et d’ampérage du circuit de commutation, qui correspond à la capacité maximale des contacts de commutation à ne pas dépasser.
Dans les relais à double bascule, il existe deux spécifications électriques pour les commutateurs. L'une pour la borne ouverte et l'autre pour la borne fermée. C’est-à-dire N/O : 35A à 14Vcc, N/C : 20A à 14Vcc.
Ils se distinguent par le fait que le relais à 4 broches ne commande qu’un seul circuit. Par contre, un relais à 5 broches est un interrupteur de puissance entre deux circuits.
En général, pour un relais à 4 broches, il existe deux types facilement accessibles : normalement ouvert et normalement fermé. Deux types de broches (85 & 86) servent à commander la bobine, et deux broches (30 & 87) servent à commuter la puissance sur un seul circuit/carte. Dans le cas du normalement ouvert, lorsque la bobine est activée, le relais mettra le circuit sous tension. Dans le cas du normalement fermé, lorsque la bobine est activée, le relais coupera l’alimentation du circuit.
Les relais à 5 broches nécessitent 2 broches (85 et 86) pour alimenter la bobine et utilisent 3 broches (30, 87 et 87A) pour transférer l'énergie entre les deux circuits. Ils combinent des broches de connexion normalement ouvertes et normalement fermées. Une fois la bobine démarrée, l'alimentation sera transférée de la broche normalement fermée à la broche normalement ouverte.
Il s'agit du symbole associé au relais dans le schéma de câblage.
Retrouvez plus d'informations ici: Symboles des interrupteurs et des relais
Cela aide si vous câblez le relais selon le courant alternatif ou le courant continu, peu importe ce qui est utilisé. Le commutateur SPDT fonctionne aussi longtemps que les broches 85 et 86 sont connectées à une bobine de n'importe quelle tension. Dans le cas où la bobine n'est pas alimentée, les broches 30 et 87a sont connectées. Une fois la tension appliquée à la bobine, les broches 85 et 86 ainsi que les broches 30 et 87 sont connectées. La broche 30 est généralement reliée à la borne positive de la source par l'intermédiaire d'un fusible. La charge (lampe, ventilateur, etc.) est reliée à la borne négative de l'alimentation par l'intermédiaire de la broche 87. Une fois terminé, la broche 86 est également connectée à la borne positive de la source. Enfin, connectez la broche 85 à l'une des bornes du commutateur à pression, en gardant à l'esprit que les bornes restantes du commutateur doivent être reliées à la masse. C'est la façon habituelle de câbler les relais.
L'image ci-dessus est le schéma de câblage du relais à 5 broches. Il existe différents types de relais utilisés à différents fins. Il peut être utilisé pour divers interrupteurs. Les relais sont le meilleur choix pour le contrôle automatique des équipements électriques. Les 5 broches se composent de 3 broches principales et d'un SPDT (unipolaire double lancer). Ainsi, un double lancer unipolaire a un point mutuel et deux autres points (normalement fermé et normalement ouvert). Cela signifie que si nous voulons transférer quelque chose d'un relais unipolaire à double lancer, nous devons utiliser une broche normalement fermée. Si nous voulons allumer l'ampoule, nous devons utiliser les broches communes et normalement fermées.
Les relais sont principalement utilisés pour le changement de vitesse à distance et pour la commutation de haute tension ou de courant élevé. Ils sont particulièrement importants car ils peuvent gérer ces hautes tensions et débits avec seulement une faible tension ou courant. Une autre utilisation importante est celle des câbles AC.
Nous recommandons vivementEdrawMaxFaites votre diagramme de relais. Il y a beaucoup de modèles parmi lesquels choisir, ainsi que les bons symboles nécessaires pour créer un diagramme.
Créez plus de 210 types de diagrammes : organigrammes, plans d'étage, UML, etc sur PC et mobile.
Utiliser Mind Map IA, PPT IA, Analyse de fichiers pour le mindmapping sur PC et mobile