Les relations entre entités ou diagrammes ER présentent les relations entre plusieurs objets dans une base de données. Les diagrammes ER sont largement utilisés pour gérer les patients hospitalisés, les médecins, les patients externes, les reçus et les paiements dans une structure clinique. Un diagramme ER complet pour la gestion hospitalière peut inclure des entités supplémentaires comme les ressources humaines, la cafétéria et les examens médicaux avancés.

Cependant, concevoir même un simple diagramme ER pour un système de gestion hospitalière n’est jamais une tâche facile. Cela exige des connexions complexes et des entités interconnectées. C’est là qu’intervient le modèle de diagramme ER. Cet article explique comment les médecins peuvent gérer leurs ensembles de données ER tout en réduisant de moitié le temps de création. Alors, lancez-vous sans attendre.

Dans cet article
  1. 10 modèles de diagrammes ER pour la gestion d'un hôpital
  2. Créez un diagramme ER dans EdrawMax.
  3. Création gratuite de diagrammes ER : EdrawMax
  4. Conclusion

10 modèles de diagramme ER pour le système de gestion de l'hôpital

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont les grands établissements hospitaliers et les médecins gèrent leurs ensembles de données ER ? Voici quelques exemples de diagrammes ER pour la gestion hospitalière provenant de la communauté de modèles d’EdrawMax, un créateur de diagrammes ER en ligne gratuit.

icône pour la note

Remarque :

Tous les diagrammes ER ci-dessous pour le système de gestion hospitalière sont gratuits à consulter et à utiliser ! Vous pouvez cliquer sur chacun d’eux pour les modifier en ligne. Aucun téléchargement !

Modèle de diagramme ER 1

Un système de gestion hospitalière ER dans une hiérarchie opérationnelle
<

Cette base de données ER hospitalière représente tous les instruments visuels d’un système hospitalier.

À première vue, les entités sont structurées par une hiérarchie opérationnelle. Le créateur a utilisé des flèches pour définir les liens structurels entre les entités. Il offre un moyen pratique de stocker les données relatives aux patients hospitalisés, aux médecins, aux patients externes et aux factures, et optimise le flux de travail.

Modèle de diagramme ER 2

Un système de gestion hospitalière en forme de diamant Déploiements de l'ER

Le schéma ci-dessus est un diagramme ER d'un système de gestion hospitalière. Il présente quatre entités, à savoir les patients, l'hôpital, les médecins et les dossiers médicaux, chacune ayant une relation individuelle. Vous pouvez observer le type de relation en regardant les facilitateurs en forme de diamant entre eux.

Modèle de diagramme ER 3

Système de gestion hospitalière Diagramme ER pour les entités concernées

Ce diagramme ER traditionnel représente les entités des parties prenantes dans une structure clinique de soins de santé. Au premier coup d'œil, le créateur a utilisé des rectangles rouges et des cercles jaunes pour différencier les entités et les attributs, respectivement. Il s'étend également aux relations individuelles. Ce système de gestion hospitalière basé sur un diagramme ER améliore la communication entre les entités, garantissant des prestations de haute qualité.

Modèle de diagramme ER 4

Système de gestion hospitalière Diagramme ER pour les entités concernées

Ce diagramme ER représente la base de données d'une clinique dentaire où chaque entité est divisée en plusieurs entités. À première vue, les cases vertes en haut de chaque boîte représentent une entité clinique respective. Viennent ensuite les informations relatives aux patients et aux médecins, en blanc et en vert. Cet exemple est un excellent Kickstarter pour les petites installations cliniques afin d'améliorer l'efficacité quotidienne et la fidélisation des patients.

Modèle de diagramme ER 5

Modèle de données diagramme ER pour la gestion de l'information hospitalière

Vous souhaitez disposer d'un réseau complexe de connexions au sein d'un établissement hospitalier ? Voici la base de données des urgences pour les établissements de soins de santé. Contrairement aux autres diagrammes examinés, ce diagramme ER explore l'association entre les attributs au sein des entités. Les flux de données sont donc plus précis et offrent des lignes de communication claires entre les parties prenantes.

Modèle de diagramme ER 6

Modèle de données diagramme ER pour la gestion de l'information hospitalière

Ce diagramme représente le modèle d'entité de gestion de l'hôpital à l'aide des instruments de la base de données optique et de leurs relations spécifiques. Parmi ces entités, on peut citer les infirmières, les hôpitaux, les patients, les médicaments, etc. Il utilise également quelques attributs clés communs qui vous permettent d'identifier facilement les informations et de rationaliser les tâches de routine.

Modèle de diagramme ER 7

Diagramme ER pour les patients, les médecins et les examens du système de gestion hospitalière

Vous souhaitez tenir un registre des patients hospitalisés et ambulatoires, en fonction de leurs visites chez le médecin et de leurs examens ? Ce diagramme ER hospitalier pourrait bien être celui qu’il vous faut. Ce diagramme en forme d'organigramme représente trois entités, les tests, les patients et les médecins, représentés par les carrés violets. Il montre en outre que chaque patient est associé à un registre de tests et à plusieurs médecins.

Modèle de diagramme ER 8

Diagramme ER pour la structure de la base de données de la gestion de l'hôpital

Cet exemple de diagramme ER est une approche traditionnelle de la gestion d'un hôpital. Il présente les entités de soins de santé telles que les patients, les laboratoires, les finances et les ressources humaines à l'aide de carrés bleus. Le créateur a également utilisé des cercles et des losanges pour représenter les attributs et les relations. Globalement, l'ensemble de la structure favorise la communication entre les parties prenantes dans un contexte clinique.

Modèle de diagramme ER 9

Diagramme ER de la base de données de la gestion de l'hôpital

Voici un autre diagramme des urgences pour la gestion de l'hôpital pour les patients. Le créateur a utilisé le gris pour représenter les entités sur le dessus de chaque boîte, y compris les patients, les traitements, l'équipement, etc. Il utilise des relations "un à plusieurs" et "plusieurs à plusieurs" pour évaluer les dossiers et les antécédents médicaux du patient. Cet exemple peut aider les médecins à optimiser leur évaluation.

Modèle de diagramme ER 10

Diagramme ER de base de données du système d'information hospitalier

Ce diagramme ER de gestion hospitalière permet de visualiser les interactions entre les différentes entités d'un établissement clinique. Ce diagramme de flux ER se concentre sur six entités, représentées par les rectangles, et leurs attributs respectifs, représentés par les ovales. Il utilise des lignes étiquetées pour indiquer les relations.

Partie 2 : Comment créer un diagramme ER dans EdrawMax

Vous souhaitez créer votre propre diagramme ER de gestion hospitalière ? EdrawMax propose des modèles préconçus et des symboles conçus par des professionnels pour vous aider.

Avant de commencer, téléchargez la version de bureau d’EdrawMax et connectez-vous avec votre identifiant Wondershare. Vous pouvez également y accéder en utilisant un identifiant de réseau social (Google, Facebook, etc.).

Cité depuis la chaîne partenaire YouTube

Méthode 1 : Utiliser directement un modèle de diagramme ER

Étape 1 :

Cliquez sur Modèles depuis la page d’accueil. Recherchez " diagramme ER gestion hospitalière ".

De nombreuses options s’afficheront. Parcourez-les brièvement pour trouver celle qui vous convient. Une fois votre choix fait, cliquez sur Utiliser immédiatement.

méthode 1 étape 1 de la création de diagrammes er : sélection d'un modèle

Étape 2 :

Une fois dans le panneau d'édition, ajoutez et supprimez des formes dans la bibliothèque de symboles située à gauche.

méthode 1 étape 2 de la création de diagrammes er : ajout de symboles

Étape 3 :

Après avoir établi une structure satisfaisante, ajoutez des détails visuels. Allez dans l'onglet Conception et modifiez le thème, la palette de couleurs et les couleurs d'arrière-plan.

méthode 1 étape 3 de la création de diagrammes er : changement de format

Méthode 2 : Créer un ERD pour la gestion des hôpitaux à partir de zéro

Supposons que vous n'aimiez aucun modèle préétabli et que vous souhaitiez repartir de zéro. Pas d'inquiétude à avoir. Voici comment procéder.

Étape 1 :

Cliquez sur Informatique > Modélisation de base de données > Chen ERD > Disposition préférée depuis le menu principal d’EdrawMax.

méthode 2 étape 1 de la création de diagrammes er : choix de la mise en page

Étape 2 :

Une fois sur le panneau d’édition, allez dans la bibliothèque de symboles à gauche et sélectionnez Modélisation de base de données > Relation d'entité. Ensuite, placez les symboles sur le canevas et complétez le schéma.

méthode 2 étape 2 de la création de diagrammes er : faire une ligne de démarcation

Étape 3 :

Utilisez le bouton flottant sur chaque forme pour établir des connexions.

méthode 2 étape 3 de la création de diagrammes er : établir des connexions

Étape 4 :

Double-cliquez n'importe où sur l'écran pour étiqueter les connecteurs. Vous pouvez modifier directement sa police ou aller dans l'onglet Accueil pour personnaliser le style et la taille de la police.

méthode 2 étape 4 de la création de diagrammes er : personnaliser le style

Étape 5 :

Félicitations, votre diagramme d'urgence est maintenant prêt, mais quelques couleurs peuvent le mettre en valeur. Allez donc dans l'onglet Conception en haut de la page et modifiez le thème et la palette de couleurs.󠀲󠀤󠀣󠀠󠀳

méthode 2 étape 5 de la création de diagrammes er : changer la couleur et le thème

Étape 6 :

Enfin, vous pouvez télécharger le diagramme ER une fois qu'il est prêt. Cliquez sur l'icône Exporter dans la barre d'outils d'accès rapide et choisissez le format souhaité (Visio, PNG, JPG, etc.). Ou cliquez sur Partager dans le coin supérieur droit et montrez-le à vos amis sur les réseaux sociaux.

er-diagramme-exporter et partager

Partie 3 : Introduction à EdrawMax – Créateur de diagrammes ER gratuit

Réaliser un diagramme ER à l'aide d'outils de diagramme de base n'est jamais une bonne chose. Le traçage d'entités interconnectées et l'établissement de relations attributives d'un à plusieurs exigent des canevas avancés comme EdrawMax. Il dispose d'une fonction exclusive de diagramme ER avec des symboles vectoriels polyvalents et des bases de données pré-conçues générées par l'utilisateur. Voici pourquoi il peut se distinguer des autres outils de création de diagrammes.

EdrawMax Caractéristiques principales :

  • Plus de 210 types de diagrammes, y compris des diagrammes ER, des organigrammes, des organigrammes hiérarchiques, des diagrammes de réseau, etc.
  • Plus de 26 000 symboles conçus par des professionnels, dont de nombreux symboles pour les diagrammes ER.
  • Importation de fichiers CAO, SVG et VSDX et exportation dans une douzaine de formats
  • Plus de 10 000 modèles gratuits réalisés par Edrawers, y compris ceux des bases de données ERD et de la gestion des systèmes ER.
  • Espace de travail collaboratif avec 100 Mo de stockage gratuit. Les équipes peuvent accéder à leurs projets et les stocker dans cet espace personnel.

Avec EdrawMax, plus qu'un simple diagramme des urgences pour l'hôpital, vous pouvez également créer d'autres diagrammes pour l'hôpital afin d'améliorer l'efficacité et la gestion. Qu'avons-nous ? Voyons ce qu'il en est :

Utilisez-le dès maintenant pour accéder à de nombreux modèles de diagrammes gratuits pour la gestion d'un hôpital !

icône de l'étoile Essayez l'application et recevez 500 jetons IA gratuits

Analyser maintenant

Gratuit et sécurisé
qr code
Disponible sur :
Obtenez 500 jetons IA gratuits sur l'application
icône de l'étoile

Conclusion

Les entreprises du secteur de la santé utilisent les diagrammes ER pour les systèmes de gestion hospitalière en tant qu'approche de modélisation des données. Cela les aide à suivre leurs examens médicaux, les patients hospitalisés, les patients externes, les reçus de paiement, etc. Cependant, en préparer un à partir de rien peut s'avérer difficile en raison d'un emploi du temps chargé.

Le mieux est d'utiliser des ERDs pré-conçus pour planifier et exécuter un ensemble de données cliniques à partir de la communauté de modèles EdrawMax. Son interface intuitive et l'assistance fournie par l'IA en font un outil adapté aux utilisateurs non techniques.

advertise