Guide complet du plan d'élévation

Edraw Content Team
Vous souhaitez développer votre élévation?

EdrawMax est spécialisé dans les diagrammes et la visualisation. Découvrez tout sur les plans de façade grâce à ce guide complet des plans de façade. Essayez-le gratuitement maintenant!

Passer à Mac > Essayez gratuitement
Passer à Linux > Essayez gratuitement
Passer à Windows > Essayez gratuitement

An élévationDécouvrez à quoi ressemblera le bâtiment une fois terminé. Tout comme un plan ou un plan de plafond réfléchissant illustre l'aspect du plancher ou du plafond d'un bâtiment une fois terminé, un plan de façade montre les détails structurels et architecturaux d'un bâtiment. Dans le secteur de la construction, le terme « façade » désigne la représentation orthogonale des faces latérales extérieures de tout bâtiment. Dans certains cas, nous utilisons des élévations pour illustrer l'intérieur. En tant queFrancis D.K.Dao:

Une élévation est la projection orthographique d'un objet ou d'une structure sur un plan vertical, parallèle à l'une de ses faces principales.

Dans ce guide détaillé pour comprendrePlans de façade, nous allons vous aider à comprendre pourquoi les élévations sont dessinées à partir d'un plan vertical en regardant directement la façade du bâtiment, quels sont certains des types de élévations les plus élémentaires, quelques exemples clés de élévations pour vous permettre de la comprendre plus profondément. Enfin, nous allons vous apprendre Comment dessiner un plan de façade. Utilisez les modèles et symboles gratuits fournis EdrawMax.

garden design

1. Qu'est-ce qu'une élévation

An élévationOu une élévation est une vue 2D d'un bâtiment ou d'une maison vue d'un côté. En général, le plan de façade est une représentation visuelle plane en deux dimensions d'une façade car il montre la hauteur des caractéristiques clés du projet de développement par rapport aux points fixés au sol.

Dans la plupart des cas, les architectes et les constructeurs utilisent élévation Présentation d’une partie du bâtiment pour obtenir l’approbation du client.

Elévation:

En général, un plan de façade est une représentation visuelle plane en deux dimensions d'une façade, car il montre la hauteur des caractéristiques clés du développement par rapport à des points fixes au sol.

2. Ce qui est inclus dans l'élévation

Dans la plupart des plans de conception architecturale, nous utilisons des formes rectangulaires dans nos plans, ce qui rendélévationLa première projection angulaire, qui montre toutes les parties principales du bâtiment vues dans une direction donnée, est plate en perspective. Il convient de noter ici que pour créer un plan de façade, il est nécessaire de générer une façade pour quatre vues directionnelles: Nord, Sud, Est et Ouest.

Lorsque vous commencez à faire une élévation, vous devriez d'abord réfléchir à ce que vous recherchez et quelles ressources vous disposez actuellement. Vous devez savoir que certaines élévations comprendront:

  • Le contour de base du bâtiment.
  • Profils de la porte principale, de la fenêtre et de la zone du garage, le cas échéant.
  • Dimensions et forme détaillées de la zone de toiture souhaitée.
  • Quelques projets importants, tels que les eves et les pipes.
  • Certaines des élévations les plus accessibles comprendront des références horizontales telles que le niveau du sol terminé et l'emplacement des étages.
  • L'ensemble du bâtiment est dimensionné sur le côté.
  • La légende, les notes et les proportions sont mentionnées en bas du plan de façade.
  • Toute autre partie du bâtiment (comme une cheminée sur le toit ou un réservoir d'eau) est visible à partir d'un certain angle de projection.
  • Zone de balcon ou façade déjà terminée par le constructeur.
Ce qui est inclus dans le plan de façade:

Le contour de base du bâtiment;

Les dimensions et formes détaillées du bâtiment;

Quelques projets importants tels que les eves et les pipes

La légende, les notes et les proportions sont mentionnées en bas du plan de façade.

arrow downVous pouvezConcevez votre élévationPlus facile et plus pratique à traversEdrawMax. Apprenez-en plus et essayez-le gratuitement.

3. Objectif des élévations

Objectif fondamental deCréer une élévationC’est pour illustrer à quoi ressemblent l’extérieur et l’intérieur de la façade du bâtiment réel, vu de façade ou d’un point de vue particulier. En dehors de cela, les élévations ou élévations servent plusieurs autres objectifs importants, tels que:

  • Facile à construire: Une fois que vous avez tout aménagé en élévation, vous savez maintenant à quoi ressemble l’ensemble du bâtiment ou de la maison de façade. Cela vous donnera d'innombrables occasions d'apporter tous les changements que vous jugez appropriés pour le budget et les ressources.
  • Facile à entretenir: Si vous avez créé une élévation lors de la construction de votre maison, vous connaissez tout ce qui se passe sur la façade du bâtiment. Si votre maison a besoin de rénovation ou de travaux d'entretien, vous pouvez le partager avec le constructeur qui sauront exactement où ils doivent faire des efforts.
  • Économisez des ressources: Un autre avantage important de la création d’un plan de façade est d’économiser de l’argent et du temps. Si vous n’êtes pas satisfait des plans de façade, vous ne serez certainement pas satisfait de la conception finale de la maison. Par conséquent, au lieu de gaspiller votre argent durement gagné sur la construction, vous pouvez mettre tous vos efforts dans la création du bon plan de façade. Une fois que toutes les personnes impliquées dans le projet sont entièrement satisfaites, vous pouvez commencer les travaux de construction.
  • Facile à modifier: Il est très facile de changer ou de modifier la façade ou toute autre partie intérieure importante de la maison en élévation. Par exemple, avec l'aide de l'élévation, vous pouvez changer la position des fenêtres, modifier la hauteur de la cheminée, changer la position des étagères ou des portes, etc.!
  • Facile à accéder: Comme toute autre conception architecturale, l’élévation informe le propriétaire ou le constructeur de tout problème imprévu qu’il pourrait rencontrer lors de la construction de sa maison. Par exemple, les plans de façade comprennent des murs existants ou des arbres susceptibles d'interférer avec les porte-à-faux.
Objectif des élévations:

L'objectif principal de la création d'un plan de façade est d'illustrer à quoi ressemblent l'extérieur et l'intérieur de la façade réelle du bâtiment de façade ou d'un point de vue particulier. En outre, il a beaucoup plus d'utilisations, telles que la facilité de construction, la facilité d'entretien, l'économie de ressources, la facilité de modification, la facilité d'accès.

arrow downVous pouvezConcevez votre élévationPlus facile et plus pratique à traversEdrawMax. Apprenez-en plus et essayez-le gratuitement.

4. Élévation et plan

Dans la plupart des cas, les élévations et Plan d'étage On dirait presque la même chose. Toutefois, il existe une énorme différence entre les deux. Avant d’évaluer les similitudes et les différences entre les plans en élévation et en plan, comprenons d’abord la signification de ces deux dessins.

Comme nous l'avons décrit dans ce guide,élévationEst une représentation visuelle de la façade du bâtiment et comprendra des détails de la porte d'entrée, des fenêtres, des cheminées, ainsi que la hauteur de l'ensemble de la maison depuis le sol achevé jusqu'à la zone du toit. Dans le même temps, le plan est une illustration bidimensionnelle des pièces de la maison, montrant les murs, les fenêtres et d'autres meubles importants tels que des canapés, des téléviseurs, des tables à manger, etc. D'une part, alors que les élévations ne montrent que la façade de la maison, les plans vous montrent toute la maison depuis une vue aérienne.

Similitudes entre les élévations et les plans:
  • Les deux montrent la disposition pré-construite du bâtiment.

  • Les deux sont nécessaires si vous avez besoin d’une meilleure accessibilité et maintenance à l’avenir.

Différence entre élévation et plan:
  • Les plans d'étage fournissent une disposition générale de la conception de la pièce, tandis que les élévations permettent au spectateur d'entrer dans la pièce et de voir une image plus claire.

  • Généralement, le plan comprendra des éléments tels que des portes, des fenêtres, des canapés et d'autres meubles, vu du haut. Le plan de façade montre la façade de la maison avec les dimensions réelles marquées à côté.

arrow downVous pouvezConcevez votre élévationPlus facile et plus pratique à traversEdrawMax. Apprenez-en plus et essayez-le gratuitement.

5. Comprendre les plans, les élévations et les coupes

Lorsque vous faites une élévation ou tout autre plan architectural important, vous rencontrerez des termes tels que « plan », « élévation » et « coupe ». La plupart du temps, les architectes d'intérieur sont confus par la terminologie. Par conséquent, veuillez utiliser ce guide comme référence pour comprendre le sens, les similitudes et les différences entre les plans, les élévations et les coupes.

Un plan est une représentation visuelle sur un plan horizontal qui montre la vue en haut dans le monde architectural. En revanche, les élévations sont des illustrations sur un plan vertical qui montrent une description verticale de l'extérieur et de l'intérieur du bâtiment. Enfin, une coupe traverse l'espace pour montrer son contenu.

Laissez-nous vous aider à mieux comprendre les plans, élévations et coupes:

  • Les plans sont généralement utilisés pour décrire l'aménagement d'un bâtiment, montrant l'emplacement des pièces et fenêtres, murs, portes et escaliers.
  • Les élévations sont dessinées à partir d'un plan vertical qui regarde directement sur la façade ou la surface intérieure du bâtiment.
  • Les coupes sont des projections orthographiques, ce qui signifie qu'elles ne sont pas dessinées en perspective et qu'elles n'ont pas de perspective.

arrow downVous pouvezConcevez votre élévationPlus facile et plus pratique à traversEdrawMax. Apprenez-en plus et essayez-le gratuitement.

6. Classification des plans d'élévation

Comme tous les autres plans de construction, un plan d'élévation se divise également en plusieurs types en fonction de leur utilisation et de leur genre. Certains des plans d'élévation les plus utilisés sont présentés ici pour vous donner une référence sur les différents types et leurs classifications.

    1. Building Elevation

Signification: L’élévation d’un bâtiment signifie la vue et l’illustration d’un bâtiment depuis l’un des quatre côtés, montrant des éléments tels que les matériaux de construction, le design, la hauteur, les portes, les dimensions, d'autres caractéristiques architecturales, et la relation du sol avec le niveau du plancher.

Types: Dans le domaine de l’architecture, il existe différents types d’élévations de bâtiment, comme l’élévation avant, l’élévation latérale, l’élévation arrière et l’élévation fractionnée.

Ligne de connexion: Sert à connecter deux unités CVC différentes.

Utilisations: Les élévations de bâtiments sont dessinées pour aider l'architecte à comprendre l'orientation d'un bâtiment. Dans la plupart des cas, l'orientation inclut la direction du soleil et du vent, la hauteur du bâtiment, ainsi que l’emplacement des portes et fenêtres.

    1. Home Elevation

Définition: Une élévation de la maison est une façade qui a une direction perpendiculaire à l’élévation avant. En général, une élévation de la maison concerne un bâtiment de forme rectangulaire ou carrée montrant deux côtés d’élévations selon la longueur du côté.

Types: Tout comme pour un bâtiment, il existe différentes élévations de maison : élévation avant, latérale, arrière et divisée.

Utilisations: L’élévation d’une maison offre la première impression de toute la maison et, dans une certaine mesure, donne un aperçu des goûts des occupants. De plus, les élévations montrent les caractéristiques intérieures et extérieures de la maison.

    1. Kitchen Elevation

Définition : Une élévation de cuisine est un dessin de la cuisine vue de face, de dos ou de côté qui indique la structure de toute la cuisine de manière plus détaillée. Généralement, le plan d’élévation de la cuisine présente la disposition des appareils et des meubles de cuisine.

Types : Il existe plusieurs types d’aménagements de cuisine : cuisine linéaire, cuisine en couloir, cuisine en L, en U, avec îlot et avec péninsule. Tous ces aménagements comportent leurs propres élévations latérale, avant, arrière et fractionnée.

Utilisations : Un plan d’élévation de cuisine vous permet d’observer tout ce qui concerne la cuisine depuis différents points de vue.

    1. Bathroom Elevation

Définition: Comme son nom l’indique, une élévation de salle de bain visualise la salle de bain depuis le haut, les côtés, l’arrière et l’avant.

Types : Il existe différentes configurations de salle de bain, telles que la salle de bain complète, trois-quarts, demi-salle de bain, quart, salle principale, salle de bain fractionnée, salle de bain avec douche d’angle, etc. Chacune de ces configurations possède ses élévations latérale, avant, arrière et fractionnée.

Utilisations: La salle de bain doit être située à un endroit privé du plan d’étage, facilement accessible depuis les chambres. La création du plan d’élévation de la salle de bain permet de positionner facilement ces espaces dans votre bâtiment.

Classification des plans d’élévation :
  • Élévation du bâtiment
  • Élévation de la maison
  • Kitchen Elevation
  • Élévation de la salle de bain

arrow downVous pouvezConcevez votre élévationPlus facile et plus pratique à traversEdrawMax. Apprenez-en plus et essayez-le gratuitement.

7. Symboles d’un plan d’élévation

Un dessin d’élévation est réalisé sur un plan vertical, illustrant une représentation verticale. Un dessin de section est également une représentation verticale qui coupe l’espace pour montrer ce qu’il y a à l’intérieur. EdrawMax inclut de nombreux symboles de plans d’élévation , y compris des symboles de salle de bain, de cuisine, de chambre, etc. Dans la bibliothèque EdrawMax, vous pouvez facilement utiliser ces symboles pour représenter des formes d’élévation, des cadres, des séparateurs, des tiroirs, des paniers, des treillis, des éclairages de placard, des plafonniers, des doubles portes, des portes arrière, etc.

elevation plan symbols cover

Il convient de noter ici qu’il existe des centaines de symboles de plans d’élévation que vous pouvez utiliser pour créer votre plan d’élévation. Nous avons énuméré ici quelques plans d’élévation les plus fréquemment utilisés afin de vous donner une compréhension de base des symboles d’élévation.

  • Frame: Un cadre est une structure rigide entourant un objet comme une photo, une porte ou une vitre.
  • Séparateur: Le symbole de séparateur sert à représenter ce qui divise un ensemble en plusieurs parties.
  • Tiroir: Un tiroir est la représentation visuelle d’un compartiment de rangement en forme de boîte, sans couvercle, conçu pour coulisser horizontalement dans un bureau.
  • Crochets: Un crochet est la représentation visuelle de pièces en métal ou autre matériau rigide courbées ou repliées selon un certain angle.
  • Lampe de bureau: Les lampes de bureau sont des symboles représentant cet appareil que l’on place sur un bureau, utile pour travailler efficacement et confortablement.
  • Drainage Pipe: Le tuyau d’évacuation est la représentation d’un tuyau qui évacue l’eau d’une zone précise de la cuisine ou de la salle de bain.
  • Cuisinière à gaz: Une cuisinière à gaz désigne une plaque de cuisson à gaz et un four fonctionnant au gaz.

arrow downVous pouvezConcevez votre élévationPlus facile et plus pratique à traversEdrawMax. Apprenez-en plus et essayez-le gratuitement.

8. Comment lire un plan d’élévation

Vous devez avoir une bonne compréhension de la lecture d’un plan d’élévation, comme un plan d’étage CVC ou un agencement de bâtiment, ce qui nécessite un apprentissage particulier. Dans les cours d’architecture, la plupart des professeurs apprennent d’abord à leurs étudiants à bien comprendre le plan d’élévation avant de commencer les plans de construction. Ici, nous vous aidons à comprendre à quel point il est facile de lire un plan d’élévation et ce que vous devez faire avant de créer le plan d’élévation de votre bâtiment.

Une élévation est un dessin montrant une face particulière d’une maison. Si les plans d’étage sont comme regarder une maison sans toit vue du dessus, l’élévation, elle, permet de la voir de côté. Voici certaines façons de lire un plan d’élévation, notamment :

  • Titre et échelle: Le titre indique au constructeur quelle face de la maison est représentée par le dessin. Certains architectes et dessinateurs utilisent les points cardinaux, se référant spécifiquement à la façade faisant face à une direction particulière sur le terrain. En même temps, l’échelle indique la comparaison entre le dessin sur papier et le bâtiment réel construit.
  • Portes et fenêtres: Un plan d’élévation trace les ouvertures correspondant aux dimensions des fenêtres. En fonction du style souhaité de votre maison, votre architecte indiquera les ouvertures avec des moulures, grilles ou traitements de fenêtres recommandés.
  • Pente du toit: La pente du toit indique au constructeur la raideur du toit. Ce symbole affiche deux chiffres, la montée (hauteur) et la course (longueur).
  • Marqueurs d’élévation: En conception de plan d’élévation, les marqueurs d’élévation sont généralement des lignes pointillées montrant où chaque niveau du plancher et de la lisse correspond à l’élévation.
  • Plan de sol: En architecture, le plan de sol illustre la position estimée du sol par rapport au bâtiment.
Comment lire un plan d’élévation :
  • Titre et échelle : le titre indique quelle façade de la maison est représentée ;
  • Portes et fenêtres : le plan d’élévation indique les ouvertures correspondant aux fenêtres ;
  • Pente du toit : la pente du toit informe sur la raideur ;
  • Marqueurs d’élévation : les marqueurs sont des lignes pointillées montrant la correspondance des niveaux ;
  • Plan de sol : il illustre la position estimée du sol par rapport au bâtiment.

arrow downVous pouvezConcevez votre élévationPlus facile et plus pratique à traversEdrawMax. Apprenez-en plus et essayez-le gratuitement.

9. Préparations avant de commencer un plan d’élévation

Il existe de nombreuses activités importantes impliquées dans l’élaboration d’un plan d’élévation. Même s’il est possible de modifier la conception avec EdrawMax, il est toujours conseillé de bien réfléchir à votre plan d’élévation à l’avance avant de commencer à le dessiner.

Parmi les facteurs essentiels à prendre en compte lors de la création d’un plan d’élévation, on trouve :

    1. Évaluation des dimensions

Asseyez-vous avec votre architecte ou client pour mesurer la hauteur, la largeur et la longueur du mur dont vous souhaitez dessiner l’élévation.

    1. Évaluer les objets

Assurez-vous d’avoir les bonnes dimensions des objets nécessaires à votre plan d’élévation, tels que fenêtres, portes, placards, etc.

    1. Comprendre les autres plans

Avant même de débuter, il est fortement recommandé de bien comprendre les autres plans importants, comme le plan d’étage, le plan de plafond et les plans de plomberie et d’électricité.

Seule une préparation détaillée permet d’avoir une bonne base pour le plan d’élévation. Une fois les éléments préparés, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Préparation du plan d’élévation :
  • Prendre en compte les mesures de hauteur, largeur et longueur du mur ;
  • S’assurer d’avoir les bonnes mesures des objets nécessaires au dessin du plan d’élévation ;
  • Comprendre les autres plans importants, tels que le plan d’étage, le plan de plafond et les plans de plomberie et d’électricité.

arrow downVous pouvezConcevez votre élévationPlus facile et plus pratique à traversEdrawMax. Apprenez-en plus et essayez-le gratuitement.

10. Comment concevoir un plan d’élévation en général

Il existe deux façons de créer un plan d’élévation : l’une traditionnelle, où l’on s’assoit avec papier et crayon pour tout dessiner, et l’autre, en utilisant un outil spécialisé. Avant de présenter les méthodes simplifiées de création du plan d’élévation, expliquons ensemble la méthode traditionnelle.

Créer un plan d’élévation est un processus complexe si vous n’avez pas accès aux symboles. Ainsi, avant toute visite sur le site, il est important de finaliser tous les symboles nécessaires à la réalisation du plan.

Pour concevoir votre plan d’élévation, commencez par vos plans de l’étage principal du bâtiment ou de la propriété commerciale. La méthode la plus simple consiste à dessiner le plan d’élévation à la même échelle que le plan d’étage. Pour simplifier, vous devez également prendre en compte :

  • Fixez le dessin principal du plan d’étage sur votre table de travail, avec la façade du bâtiment orientée vers vous.
  • Fixez la feuille de dessin pour l’élévation sous ou au-dessus du plan d’étage.

Pour créer le plan d’élévation de façon traditionnelle, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Tracer la ligne de base du mur principal

Référez-vous aux dessins de votre plan d’étage et mesurez la distance horizontale de chaque couloir. Assurez-vous d’inclure l’épaisseur des matériaux de revêtement extérieur, car le côté de départ peut être très mince (crépi) ou épais (briques).

Étape 2 : Déterminer la hauteur des murs

Après avoir mesuré le mur principal, tracez les lignes verticales du mur extérieur. Il est essentiel de déterminer la hauteur du mur au-dessus du plancher brut. Pour cela, prenez en compte la hauteur sous plafond des pièces de la section concernée, puis ajoutez la hauteur de tout solivage de plancher ou de plafond supérieur.

Étape 3 : Dessiner les contours des fenêtres et des portes

Pour dessiner toutes les fenêtres et portes, mesurez à partir des lignes horizontales de vos étages afin de positionner les portes et les fenêtres extérieures. Un tableau séparé des portes et fenêtres vous donnera les dimensions de toutes vos fenêtres et portes.

Étape 4 : Dessiner les toitures

Il existe plusieurs types de toitures différents, tels que toiture à pignon, monopente, à croupe ou gambrel, que vous pouvez utiliser pour créer votre toit. Afin de dessiner la toiture pour chaque vue d’élévation, vous devez d’abord considérer si le toit débordera et descendra sous le mur extérieur sur le plan d’élévation que vous êtes en train de concevoir.

Étape 5 : Ajout des terrasses et des garde-corps

Une fois les fenêtres, les portes, la toiture et le dessin d’élévation de base terminés, vous pouvez commencer à dessiner les terrasses ou porches, les garde-corps et l’escalier. Après avoir complété cela, vous pouvez mesurer précisément ce que vous prévoyez comme différence de niveau de votre étage principal par rapport au niveau final du paysage autour de la maison.

Conseils pour concevoir un plan d’élévation :
  • Tracer la ligne de base du mur du rez-de-chaussée ;
  • Déterminer la hauteur des murs ;
  • Dessiner les contours des fenêtres et des portes ;
  • Dessiner les toitures ;
  • Ajouter les terrasses et garde-corps.

arrow downVous pouvez concevoir votre plan d’élévation plus simplement et facilement grâce à EdrawMax.

11. Comment concevoir un plan d’élévation dans EdrawMax

Maintenant que vous avez compris les symboles de base et à quel point il est difficile de créer une élévation selon des méthodes traditionnelles, il est temps de vous guider à travers les étapes pour créer votre premier dessin d’élévation avec EdrawMax. Même s’il s’agit de votre première utilisation de l’outil, vous le trouverez intuitif et simple à utiliser. Si vous concevez des élévations depuis longtemps, vous trouverez tous les outils et symboles importants dans la bibliothèque de symboles présente dans EdrawMax.

Au lieu de perdre du temps à dessiner un plan d’élévation sur papier, vous devriez chercher un moyen de le concevoir facilement.EdrawMax dispose des outils nécessaires pour concevoir un plan d’élévation. Il n’y a que quelques étapes à suivre pour créer facilement, telles que :

Étape 1 Ouvrir EdrawMax et se connecter

Si vous utilisez la version hors ligne d’EdrawMax, ouvrez l’outil sur votre système. Si vous souhaitez collaborer à distance, accédez à https://www.edrawmax.com/online/ et connectez-vous à l’aide de votre adresse email enregistrée. Si c’est votre première utilisation de l’outil, vous pouvez vous inscrire avec votre email personnel ou professionnel.

how to design a elevation plan

Étape 2 Créer les contours

Le plan d’élévationconsiste à comprendre les bonnes dimensions de la maison ou du bâtiment, y compris la hauteur et la largeur. Si vous planifiez l’élévation de l’intérieur de la maison, comme la cuisine ou le garage, apprenez à créer les contours avec le tableau de bord convivial. Souvenez-vous que les dimensions et les symboles jouent ici un rôle important. Vous pouvez facilement les ajuster ou les importer depuis le tableau de bord EdrawMax. Notez également les dimensions et les échelles du plan d’élévation que vous utiliserez pour créer le plan de plafond réfléchissant.

Si vous souhaitez accéder aux modèles gratuits de plan de plafond réfléchissant, cliquez sur 'Modèles' dans le panneau gauche de l’outil EdrawMax et tapez 'Plan d’élévation' dans la barre de recherche. Vous verrez des centaines de modèles gratuits de plan de plancher réfléchissant disponibles sur EdrawMax. Cliquez sur l’un de ces modèles et commencez à les personnaliser selon vos besoins. Vous pouvez aussi cliquer sur 'Plan du bâtiment' sur le côté gauche du panneau de diagramme. Cela ouvrira différents types de diagrammes, tels que Plan d’étage, Plan électrique et télécom, Plan d’assise, etc. Cliquez sur 'Élévation'. Cela ouvrira plusieurs modèles de plan d’élévation.

how to design a elevation plan

Étape 3 Créer à partir de zéro

Pour créer le plan d’élévation à partir de zéro, cliquez sur 'Plan du bâtiment,' que vous trouverez dans le panneau de gauche de l’outil. Après avoir cliqué, vous verrez une liste de différents 'Plans de bâtiments' que vous pouvez créer avec EdrawMax, tels que Plan d’étage, Plan de maison, Aménagement de bureau, etc. Cliquez sur 'Plan d’élévation'et cliquez sur '+'pour concevoir le plan de sécurité et d’accès à partir de zéro.

how to design a elevation plan

Étape 4 Sélectionner les symboles

EdrawMax dispose de plus de 50 000 symboles vectoriels intégrés. Vous trouverez tous les symboles nécessaires dans la zone de dessin, tels que Éclairages et Sac à main (Élévation), Fenêtres et portes (Élévation), Élévations, et plus encore. Vous pouvez les importer sur la zone de dessin et commencer à les personnaliser selon vos besoins. Si vous ne trouvez pas le bon symbole de dessin d’élévation dans la bibliothèque, vous pouvez créer votre propre symbole et l’enregistrer pour une utilisation future.

Cadre
 Frame
Cadre 2
 Frame
Séparateur-H
Divider-H
Séparateur-V
Divider-V
Séparateur-H 2
Divider-H 2
Séparateur-v 2
Divider-v 2
Séparateur 2
Divider 2
Rect
Rect
Porte gauche
Door Left
Porte droite
Door Right
Double porte
Door Double
Table de chevet
Bedside Cabinet
Canapé
Sofa
Lavabo
Washbasin
Plante
Plant
Cheminée
Fireplace
Peinture
Painting
Mur
 Wall
Conduit
Flue
Table robinet
Table Facet
Table L robinet
L Table Facet
Tuyau d’évacuation
Drainage Pipe
Prise
Outlet
Entrée d'air
Intake

En savoir plus sur symboles d’élévation, et essayez de faire glisser et déposer les symboles que vous souhaitez pour personnaliser vos plans d’élévation.

Étape 5 Ajouter des composants

Maintenant que vous êtes sur la zone de dessin, vous pouvez créer le plan d’élévation. N’oubliez pas d’ajouter les équipements électriques supplémentaires que vous jugez nécessaires pour la maison. Si vous concevez l’intérieur, ajoutez les canapés ou les équipements qui accompagneront la décoration de la pièce. Si vous faites le plan d’élévation pour l’extérieur du bâtiment, ajoutez des composants tels qu’une caméra CCTV, une porte d’entrée, une porte de garage, etc.

how to design a elevation plan

Étape 6 Changer les dimensions

Vous trouverez ‘Cotation’ dans la section Symboles. Cliquez sur celle qu’il vous faut. EdrawMax vous permet de modifier leurs dimensions sans perdre la mise en forme. Cliquez et maintenez, puis augmentez ou diminuez leur taille selon vos besoins.

how to design a elevation plan

Étape 7 Exporter ou partager

Une fois votre plan d’élévation prêt, vous pouvez facilement le partager grâce à la fonction spéciale de partage d’EdrawMax. Ce créateur de plan d’élévation vous permet d’exporter votre fichier sous plusieurs formats, tels que JPEG, PNG, PPTX, PDF, etc. En plus, vous pouvez facilement partager le RCP par email ou sur différentes plateformes telles que Facebook, Pinterest, Line et LinkedIn.

how to design a elevation plan

En fait, il est simple de créer un plan d’élévation dans EdrawMax, il suffit de choisir un modèle et de personnaliser continuellement, de glisser-déposer des symboles professionnels d’élévation pour améliorer votre plan. Si vous ne savez toujours pas comment réaliser la conception ou le plan d’élévation dans EdrawMax, consultez ce guide du plan d’élévation, ou regardez la vidéo ci-dessous. Vous pouvez aussi trouver plus de vidéos tutoriels sur notre Youtube

12. Exemples et modèles de plan d’élévation

Voici 4 exemples de plans d’élévation auxquels vous pouvez vous référer ou utiliser immédiatement. Cliquez simplement sur l’image pour télécharger EdrawMax, puis téléchargez les modèles correspondants. Double-cliquez ensuite pour ouvrir les modèles et les personnaliser selon vos préférences. Ou ouvrez les modèles à partir de EdrawMax Online, et dupliquez les modèles. Cliquez sur ce exemples de plans d’élévation pour obtenir plus d’inspiration.

Exemple 1 : Élévation de cuisine

Voici un plan d’élévation de cuisine qui montre qu’un dessin d’élévation de cuisine est une projection orthographique ne représentant qu’un seul côté de la maison. Il faut noter qu’une élévation de cuisine vise à afficher l’aspect final d’un côté donné de la cuisine. Le plan d’élévation de cuisine simple suggère la vue la plus courante utilisée pour décrire l’apparence externe. La procédure principale pour dessiner un plan d’élévation de cuisine consiste à placer le plan d’étage juste au-dessus de l’espace où l’élévation doit être dessinée, puis à créer les murs extérieurs représentés par l’élévation. Comme le suggère le plan d’élévation de cuisine ci-dessous, il faut toujours mesurer la hauteur et la longueur des comptoirs de cuisine au fur et à mesure que vous créez le plan d’élévation de cuisine.

Exemple 2 : Plan d’élévation simple

Voici le plan d’élévation simple qui montre le comptoir, l’étagère et d’autres éléments importants que vous pouvez placer sur l’étagère de ce comptoir particulier. Il convient de noter ici qu’un dessin d’élévation simple vise à montrer l’apparence finale d’un côté donné de la maison et à fournir les dimensions verticales. Un plan d’élévation est une vue d’un bâtiment vue de côté, une représentation plate d’une façade. Avec EdrawMax, vous pouvez facilement personnaliser de tels plans d’élévation élégants pour votre usage.

Exemple 3 : Plan d’élévation avant

Voici un dessin de plan d’élévation montrant l’extérieur du bâtiment. Comme vous pouvez le voir sur l’élévation avant, il est important de toujours concevoir en fonction du plan d’étage. Les élévations extérieures sont des dessins « tel que construit » qui montrent les côtés extérieurs du bâtiment, du niveau du sol jusqu’au sommet de la structure. De plus, avec le plan d’étage et le plan de toiture, les élévations extérieures complètent l’ensemble classique du projet. Il convient de noter ici que quatre élévations extérieures sont généralement requises pour une maison, telles que l’avant, l’arrière et les côtés.

Exemple 4 : Plan d’élévation de la cuisine

Le dessin ci-dessous est une élévation de cuisine montrant les parties importantes du plan d’élévation. Comme vous le voyez ici, les hauteurs et largeurs correctes sont indiquées. De plus, nous avons également des marquages appropriés pour la désinfection des armoires et du conduit d’évacuation. N’oubliez pas d’ajouter la table des légendes à côté de votre plan d’élévation, car cela aidera les autres à le comprendre et à travailler dessus.

13. Logiciel gratuit de plans d’élévation

Plans d’élévation or Les plans d’élévation peuvent sembler être un design complexe en raison de leur nature et de la complexité qu’ils apportent lorsque vous commencez à travailler sur le plan du site du bâtiment. Cependant, si vous avez les bonnes informations et le bon outil, vous pouvez créer des plans d’élévation techniquement corrects et les partager avec votre architecte pour obtenir son avis.

Après avoir lu les étapes simples de création des plans d’élévation dans EdrawMax , nous avons relevé certaines fonctionnalités étonnantes dont vous bénéficierez dès que vous commencerez à l’utiliser pour réaliser le plan d’élévation pour la situation actuelle ou les besoins en cours de votre bâtiment.

Principales fonctionnalités d’EdrawMax :

  • EdrawMax propose un ensemble intégré de modèles et de thèmes élégants avec des effets avancés. Grâce à une mise en forme facile et intuitive, modifier tout le diagramme est simple et rapide. Bref, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour créer un plan d’élévation pour votre bâtiment — nos modèles gratuits, symboles et ressources en ligne peuvent vous aider à y parvenir avec un effort minimaliste.
  • Les symboles, icônes et formes EdrawMax sont des fichiers graphiques vectoriels avec une grande clarté et une modification facile. Avec EdrawMax, vous pouvez importer un nombre illimité de symboles d’élévation et les redimensionner selon les besoins.
  • EdrawMax est conçu par des professionnels qui comprennent l’importance des outils intelligents. Ces outils intelligents sont fournis dans votre zone de travail pour une mise en forme automatique. Grâce à ces outils, vous pouvez facilement organiser, faire pivoter, grouper et aligner différents objets.
  • Contrairement à d’autres outils dépourvus d’options de personnalisation, EdrawMax est doté de nombreuses possibilités : ajustement de la largeur, couleur et style de ligne, taille et couleur de police, couleur du texte, ajout de texte vectoriel, etc. Vous pouvez tout faire pour le dessin dans ce générateur de plans d’élévation.
  • Avec EdrawMax, vous pouvez facilement ajouter des photos, des images et éditer les champs de texte.
edrawmax logoBureau EdrawMax
Créer plus de 280 types de diagrammes
Windows, Mac, Linux (fonctionne dans tous les environnements)
Ressources et modèles professionnels intégréss
Logiciels sur site pour les entreprises
Enterprise-level data security
edrawmax logoEdrawMax en ligne
Créer plus de 280 types de diagrammes en ligne
Accéder aux diagrammes partout et à tout moment
Modèles de communauté
Gestion d'équipe et collaboration
Intégration du nuage personnel et de Dropbox

14. Conclusion finale

Comme illustré dans ce guide pour comprendre le élévation, Les dessins d’élévation sont un type de dessin spécifique utilisé par les architectes pour illustrer un bâtiment ou une partie d’un bâtiment. Une élévation est dessinée depuis un plan vertical, regardant directement une façade ou une surface intérieure. C’est comme si vous étiez juste devant un bâtiment et que vous le regardiez directement. Vous pouvez facilement créer votre plan d’élévation sans vous soucier des dimensions et symboles à l’aide du bon outil et des bonnes ressources.

Dès que vous commencez à utiliser EdrawMax , vous constaterez que l’outil offre plusieurs fonctionnalités étonnantes qui facilitent la création des plans d’élévation et le partage avec vos architectes et entrepreneurs grâce à une option de partage facile. Avec EdrawMax, vous pouvez exporter votre fichier dans plusieurs formats, et si vous utilisez la version en ligne de ce générateur de plans d’élévation, vous pouvez publier vos dessins d’élévation 2D sur diverses plateformes sociales, comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. En résumé, EdrawMax est un outil formidable qui répond à tous vos besoins en matière de conception et de dessin.

floor plan image

Guide complet du plan d’étage

Consultez ce guide complet pour tout savoir sur le plan d’étage, comme les types de plan d’étage, les symboles de plan d’étage et comment réaliser un plan d’étage.

download EdrawMind
main page