Grâce aux innovations technologiques et à la numérisation, les entreprises peuvent désormais développer rapidement des produits et des services. En conséquence, le marché est presque saturé de produits présentant des avantages similaires. Les spécialistes du marketing consacrent beaucoup de temps et d’efforts à développer des stratégies marketing originales pour faire ressortir leurs offres.

Concevoir de nouvelles stratégies marketing prend beaucoup de temps et d'efforts. L’utilisation d’un organigramme marketing permet d’identifier rapidement les problèmes de marketing et leurs solutions. S’il est utilisé correctement, l’organigramme marketing peut considérablement améliorer l’efficacité des campagnes de la marque et, par conséquent, augmenter les revenus. Pour vous aider à démarrer facilement votre parcours avec les organigrammes marketing, nous avons récapitulé dans cet article les 10 organigrammes marketing les plus utilisés aujourd’hui.

1. Organigramme du processus marketing

Voici quelques exemples adaptés à vos objectifs.

Exemple 1 : Cadre stratégique pour l'entrée sur le marché

Stratégie d'entrée sur le marchéfait référence à un plan d'action qui comprend des solutions globales à mettre en œuvre par une entreprise pour assurer le succès à long et à court terme d’un produit ou d’une gamme de produits. Cet outil marketing met l'accent sur l'énumération des éléments principaux tels que le marché cible (ou public cible), le plan marketing global et complet, ainsi que la stratégie de vente correspondante. Afin de mettre en œuvre efficacement une stratégie d'entrée sur le marché, les spécialistes du marketing créent des cadres pertinents qui constituent les détails de chaque étape.

Un excellent cadre stratégique d'entrée sur le marché doit clarifier la position de l'entreprise sur le marché. Cela permet aux experts marketing d'effectuer une analyse de marché efficace, d'élaborer un assortiment de produits et une stratégie de fidélisation de la clientèle.

Qui doit utiliser ce diagramme de flux: spécialistes du marketing produit, spécialistes du marketing digital, chefs de produit marketing, et toute personne impliquée dans le marketing produit

Exemple 2 : Carte du processus de marketing digital

Le marketing digital est considéré comme l'avenir du domaine du marketing. C'est pourquoi un excellent processus de marketing digital est essentiel pour toute entreprise cherchant à survivre à la concurrence. La carte du processus de marketing digital, également appelée plan de marketing internet, est un outil précieux pour tout marketeur lors du développement de stratégies de marketing digital compétitives et efficaces.

La principale différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel réside dans les canaux utilisés pour diffuser le message marketing. Les schémas de marketing traditionnels continuent d'utiliser les supports imprimés, alors que les diagrammes des processus de marketing digital mettent en évidence le rôle des canaux numériques, tels que les réseaux sociaux et les plateformes de commerce électronique, pour renforcer les campagnes et les promotions via Internet.

Qui doit utiliser ce diagramme de flux: Professionnels du marketing digital et gestionnaires des réseaux sociaux

Exemple 3 : Processus de lancement d'un nouveau produit

L’un des moments forts du marketing d’entreprise est le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme de produits. Les employés qui ne font pas partie du département marketing peuvent penser que le lancement d’un nouveau produit est relativement simple et facile à réaliser, mais ce type d’événement requiert une planification méticuleuse. Un organigramme du processus de lancement d’un nouveau produit est un guide utile pour les équipes responsables du lancement. Un tel schéma explique de manière exhaustive le processus de lancement, depuis la définition du client cible jusqu’à la présentation du nouveau produit à ces clients et au grand public.

De plus,Organigramme du processus de lancement d’un nouveau produitLorsque le responsable marketing élabore une stratégie marketing appropriée, ce type d’organigramme est utilisé comme référence, car il met en évidence les forces, faiblesses, opportunités et menaces du produit et de la stratégie de lancement.

Qui doit utiliser ce diagramme de flux: Équipe de lancement de produit, experts en marketing, responsables marketing.

Exemple 4 : Feuille de route de marketing de marque

La feuille de route du marketing de la marque est un plan stratégique à long terme qui inclut la vision de l’entreprise, ses objectifs, ses défis et ses solutions marketing. Aussi appelée plan stratégique à long terme, le document de feuille de route du marketing de la marque sert de guide au département marketing et relations publiques lors de l’élaboration du plan marketing et de la définition des indicateurs clés de performance (KPI) marketing. Ce document inclut également les exemples de réussite de l’entreprise, ainsi que l’histoire de ses marques principales, afin de capter l’intérêt du public cible et de créer une atmosphère positive autour de l’entreprise et de sa marque.

La feuille de route du marketing de la marque est généralement utilisée pour l'introduction d'un nouveau produit ou d'une nouvelle gamme de produits. La haute direction conçoit les éléments du nouveau produit afin de maintenir la cohérence à travers l'ensemble de l'offre de produits de l'entreprise.

Personnes devant utiliser ce diagramme de flux : dirigeants de l'entreprise, service marketing, experts en branding, employés

2. Schéma d’analyse marketing

Exemple 1 : Modèle de marketing intégré de la marque

Ce schéma est utilisé pour élaborer une planification stratégique intégrée à travers tous les médias par lesquels les messages marketing sont communiqués aux clients. L’une des tendances marketing qui émerge rapidement parmi les entreprises est l’utilisation de plusieurs canaux marketing pour étendre la portée client. Grâce au modèle de marketing intégré de la marque, les équipes marketing peuvent garantir qu’il n’y ait pas de redondance entre tous les médias utilisés par l’entreprise pour transmettre des informations sur ses produits au public.

Ce schéma est utilisé pour élaborer une planification stratégique intégrée à travers tous les médias par lesquels les messages marketing sont communiqués aux clients. L’une des tendances marketing qui émerge rapidement parmi les entreprises est l’utilisation de plusieurs canaux marketing pour étendre la portée client. Grâce au modèle de marketing intégré de la marque, les équipes marketing peuvent garantir qu’il n’y ait pas de redondance entre tous les médias utilisés par l’entreprise pour transmettre des informations sur ses produits au public.

Qui doit utiliser ce diagramme de flux: Personnel informatique, équipe opérationnelle, équipe marketing, en particulier les cadres supérieurs tels que les leaders marketing et les gestionnaires marketing

Exemple 2 : Analyse PESTEL des tendances du marché

L’analyse PESTEL est l’abréviation de Politique (Political), Économique (Economic), Sociologique (Sociological), Technologique (Technological), Environnemental (Environmental) et Légal (Legal). Il s’agit d’une approche utilisée par les entreprises pour évaluer l’impact et la signification des facteurs externes sur leur fonctionnement commercial. Du point de vue du marketing, l’analyse PESTEL aide à mettre en lumière l’influence de divers éléments, incluant les facteurs sociaux, économiques, environnementaux, juridiques, technologiques et démographiques, sur l’environnement et la stratégie marketing de l’entreprise.Analyse PESTEL des tendances du marchéElle examine comment les éléments mentionnés ci-dessus affectent la situation et les tendances potentielles du marché, aidant les professionnels du marketing à développer des solutions permettant de répondre de manière proactive aux défis éventuels.

L’analyse PESTEL est utilisée pour comprendre et se familiariser exclusivement avec les aspects externes d’une entreprise. En effectuant une analyse PESTEL des tendances du marché, l’entreprise peut juger si elle peut réussir dans la concurrence marketing.

Qui doit utiliser ce diagramme de flux: Direction de l’entreprise, spécialistes du marketing, responsables de la gestion des risques

Exemple 3 : Diagramme d’entonnoir de conversion du site web

Le diagramme du tunnel de conversion web visualise le processus par lequel les prospects deviennent des clients réels. Les spécialistes du marketing utilisent ce type de schéma pour analyser la portée des données, la présence digitale, le nombre de visiteurs du site web, la génération de leads et la conversion des clients, afin d’évaluer la performance de l’entreprise.

Le diagramme du tunnel de conversion web visualise le processus par lequel les prospects deviennent des clients réels. Les spécialistes du marketing utilisent ce type de schéma pour analyser la portée des données, la présence digitale, le nombre de visiteurs du site web, la génération de leads et la conversion des clients, afin d’évaluer la performance de l’entreprise.

Qui doit utiliser ce diagramme de flux: Équipe de marketing digital, responsables marketing, équipe commerciale, équipe informatique

3. Connaissances en marketing et organigramme des SOP

Exemple 1 : Modèle WBS de campagne marketing

Comme toutes les structurations de travail (WBS), le modèle WBS de campagne marketing est utilisé pour distinguer les étapes nécessaires à l’achèvement d’une campagne marketing. En général, une campagne marketing est divisée en cinq étapes : recherche, planification, création, publication et reporting. Pour chaque étape, un plan d’action détaillé et les activités correspondantes sont listés, servant de guide à l’équipe responsable de la campagne. Dans des plans marketing plus complexes, d’autres étapes peuvent être ajoutées pour refléter des activités supplémentaires nécessaires.

Comme pour tous les documents WBS, le modèle WBS de campagne marketing sert à planifier efficacement l’allocation des ressources des projets liés au marketing. Ces modèles décomposent visuellement les composants du projet afin d’identifier clairement les 4W (qui, quoi, quand, où) et le H (comment) du projet.

Qui doit utiliser ce diagramme de flux: Équipe marketing, planificateur, équipe RP

Exemple 2 : Types d'études de marché

Comme son nom l’indique, ce type d’organigramme est utilisé pour soutenir l’étude de marché (ou analyse de marché) des professionnels du marketing. Une étude de marché est réalisée pour juger de la viabilité d’un nouveau produit en tenant compte de la concurrence et de la situation actuelle du marché. Cet organigramme marketing résume les résultats de l’étude de marché sur la base de critères variés comme la réaction des clients, la notoriété de la marque, le positionnement tarifaire, etc.

Les entreprises disposent souvent d'équipes dédiées à l'étude de marché pour l'ensemble de leur gamme de produits. Dans certains cas, chaque équipe recherche des indicateurs de marché différents lorsqu'elle s'occupe de produits à des usages variés. Le cadre « Types d'études de marché » aide les équipes à distinguer et à rationaliser la portée et l'objectif de leurs recherches, afin d'améliorer la précision et la pertinence tout en réduisant la durée des études.

Qui doit utiliser ce diagramme de flux: Experts en marketing et analystes commerciaux

Exemple 3 : Organigramme de marketing SOP

An Organigramme de marketing SOPest particulièrement utile pour expliquer les différentes étapes d'un plan de mise en œuvre marketing. Ce type d'organigramme comprend généralement des termes simples et des illustrations, afin d'être utilisé aussi bien par le personnel marketing que non marketing. En outre, l’organigramme de marketing SOP peut également être utilisé pour faciliter la collaboration entre les départements impliqués dans la fabrication de produits ou la prestation de services. Conformément aux principes de la documentation SOP, l'organigramme de marketing SOP inclut principalement les procédures et les critères à suivre impérativement lors du traitement des questions marketing ou de l'exécution d'un plan marketing. Les procédures et les critères doivent être conçus de manière exhaustive mais concise afin de favoriser une communication précise.

Qui doit utiliser ce diagramme de flux: équipes marketing et autres collaborateurs impliqués dans la fabrication de produits ou la prestation de services (par exemple, analystes de processus et d’affaires, responsables du contrôle qualité, logisticiens, etc.)

4. Conclusion

Même si les tendances du marketing évoluent continuellement, les entreprises peuvent survivre à la concurrence en maintenant des stratégies marketing optimales.Modèle d'organigramme du processus marketing en utilisant EdrawMax Les experts en marketing n'ont plus besoin de créer des plans marketing à partir de zéro. Améliorez vos compétences en marketing avec cet outil de création d'organigrammes facile à utiliser et personnalisable.

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