DRIVE signifie Définir, Réviser, Identifier, Vérifier et Exécuter. C'est une technique simple et utile pour la résolution de problèmes et l'analyse qui peut être utilisée pour stimuler l'amélioration des processus. Présentation de la méthode DRIVE DRIVE est un outil et une approche couramment utilisés dans l'amélioration des processus. Cette approche nous aide à analyser le problème sous différents angles. Sa signification est la suivante : Définir Définir la portée du problème et les critères par lesquels le succès sera mesuré et s'entendre sur les livrables et les facteurs de succès. Réviser Passer en revue la situation actuelle, comprendre le contexte, identifier et collecter des informations, inclure des mesures de performance, identifier les problèmes, les améliorations et les « fruits à portée de main ». Identifier Identifier les améliorations ou les solutions au problème ainsi que les changements nécessaires pour obtenir et maintenir les améliorations. Vérifier Vérifier que les améliorations apporteront des bénéfices qui répondent aux critères du succès définis, hiérarchiser et piloter les améliorations. Exécuter Exécuter la mise en œuvre des solutions et améliorations; planifier un examen; recueillir des commentaires et examiner. Diagramme circulaire de l'approche DRIVE Plus de méthodologies d'amélioration des processus Il existe de nombreuses autres méthodes d'amélioration des processus que DRIVE. Voir la liste suivante : Cartographie des processus Organigramme du processus Analyse du champ de force Diagrammes Cause & effet CEDA Brainstorming Analyse de Pareto Statistical process control (SPC: Contrôle statistique des processus ) Tableaux de contrôle Feuilles de contrôle Diagramme à barres Diagrammes de dispersion Analyse matricielle Graphique ou tableau à points Histogrammes