Décryptage de la chronologie du siècle des Lumières

Le siècle des Lumières a marqué une véritable révolution. C’était l’époque des grands penseurs, scientifiques et philosophes. À travers cette frise chronologique, vous découvrirez ceux qui ont impulsé ces changements — et comment, vous aussi, pouvez créer facilement des timelines similaires.

Daniel Belisario
Daniel Belisario Sep 18, 25
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L’Âge des Lumières, ou Siècle de la raison, s’étend globalement du XVIIᵉ au XVIIIᵉ siècle. Il a traversé toute l’Europe et les nouvelles terres d’Amérique du Nord.

Ce n’était pas juste une période de l’histoire, mais une vraie révolution de la pensée. On passe alors d’anciennes règles et traditions jamais remises en cause à un monde guidé par la raison. Plus question de superstitions : place à l’individu, à la liberté et à l’esprit critique.

Cette ère a vu naître quelques-uns des plus grands génies de notre histoire. Et les idées qu’ils ont lancées vivent encore dans les découvertes du monde moderne. Voyons comment a commencé l’Âge des Lumières.

L’Âge des Lumières, ou Siècle de la raison, s’étend globalement du XVIIᵉ au XVIIIᵉ siècle. Il a traversé toute l’Europe et les nouvelles terres d’Amérique du Nord.

Ce n’était pas juste une période de l’histoire, mais une vraie révolution de la pensée. On passe alors d’anciennes règles et traditions jamais remises en cause à un monde guidé par la raison. Plus question de superstitions : place à l’individu, à la liberté et à l’esprit critique.

Cette ère a vu naître quelques-uns des plus grands génies de notre histoire. Et les idées qu’ils ont lancées vivent encore dans les découvertes du monde moderne. Voyons comment a commencé l’Âge des Lumières.

Dans cet article
  1. Chronologie de l’Âge des Lumières
  2. Comment créer une chronologie similaire avec EdrawMax ?
  3. Notes de fin

Chronologie de l’Âge des Lumières

1610

En 1610, Galilée publie le Sidereus Nuncius. Ce livre bouleverse les croyances sur l’univers : grâce à sa lunette, il découvre quatre lunes gravitant autour de Jupiter. Une preuve directe que tout ne tournait pas autour de la Terre. Il remet ainsi en cause le modèle ptolémaïque, et donne raison à la théorie héliocentrique de Copernic. C’était passionnant, controversé, voire risqué.

À l’époque, publier une carte des étoiles pouvait vous attirer bien plus d’ennuis que la politique. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Défendant l’héliocentrisme, Galilée passera le reste de sa vie assigné à résidence, jusqu’à sa mort en 1642 – pas franchement réjouissant.

1687

En 1687, Isaac Newton présente ses Principia Mathematica. Un titre aussi dense que les idées qu’il contient ! Il introduit ses trois lois du mouvement et la loi de la gravitation universelle, reliant la chute des pommes à la trajectoire des planètes. Même force, même règles pour les cieux et la Terre.

À une époque où l’Europe commence tout juste à adopter la raison, le livre de Newton prouve que la nature n’est pas un chaos, mais une immense mécanique orchestrée.

1689

En 1689, John Locke conclut ses Deux Traités du gouvernement. C’est une révolution dans la pensée politique : il affirme que tout être possède des droits naturels – vie, liberté, propriété – et que le pouvoir n’est légitime que s’il sert l’intérêt commun. Plus de droit divin ou d’autorité incontestable : juste un pacte entre gouvernés et gouvernants.

Ses idées forment l’épine dorsale du libéralisme politique. Plus tard, elles résonneront fortement lors des révolutions américaine et française. Pas mal pour un philosophe, non ?

1696

En 1696, John Toland décide de secouer les traditions avec Christianity Not Mysterious. Deiste convaincu, il affirme que les Évangiles ne contiennent rien qui contredise la raison, et rien au-dessus d’elle. Selon lui, ce qui prétend s’élever “au-dessus de la raison” n’a aucun sens pour l’esprit humain.

Ses propos sont audacieux. Surtout à une époque où remettre en cause l’ordre religieux pouvait vous apporter bien plus d’ennemis que d’amis (souvenez-vous de Galilée). Mais Toland défendait l’idée phare des Lumières : foi et raison ne doivent pas forcément devenir ennemies jurées.

1721

En 1721, Montesquieu fait ses débuts avec les Lettres persanes. Sous l’apparence de voyageurs persans observant la France, ce livre se révèle être une satire acerbe.

Il se moque subtilement de la vie parisienne, de toutes les classes sociales, et critique la fin du règne de Louis XIV. On y retrouve aussi des clins d’œil aux idées de Hobbes sur l’état de nature, en plus d’une satire piquante contre la doctrine catholique.

Son œuvre capture parfaitement la soif toujours grandissante des Lumières pour remettre tout en question. Quelle époque passionnante à vivre.

1734

En 1734, Voltaire met le feu aux poudres avec ses Lettres philosophiques. Il y attaque le système religieux et politique français, encense la liberté anglaise et critique la rigidité de son pays.

Et la réaction ? Un tollé. Les autorités condamnent le livre, ordonnent sa destruction, et font comprendre à Voltaire qu’il n’est plus le bienvenu à Paris. Il s’enfuit – pas vraiment discrètement. Le scandale a renforcé sa réputation. Si son œuvre n’a pas déclenché la Révolution française, elle en pose clairement les bases.

1735

En 1735, le naturaliste suédois Carl von Linné publie le Systema Naturae. Il classe la nature en trois règnes : minéraux, végétaux, animaux. Puis il subdivise en classes, ordres, genres, espèces et variétés. C’est la première fois que la vie (et les pierres !) trouve un système de classement logique. Même si la science a complété ce travail, sa structure est encore à la base de la biologie actuelle.

1751

En 1751, le premier tome de l’Encyclopédie paraît en France. Menée par les philosophes, elle veut rassembler tous les savoirs en un seul lieu, célébrer la raison, la science et le progrès. Au fil des ans, elle comptera 35 volumes, devenant un véritable symbole de l’optimisme des Lumières.

1759

En 1759, Voltaire frappe à nouveau avec Candide. Un roman satirique décapant : il tourne en ridicule l’optimisme béat, les dirigeants corrompus et l’idée que “tout est pour le mieux”. L’humour noir et l’aventure s’y mêlent pour critiquer les injustices du monde ; bien plus qu’un divertissement.

Candide est devenue une des œuvres les plus emblématiques des Lumières. Voltaire avait le génie de faire réfléchir, même sur les sujets les plus inconfortables.

1762

En 1762, Rousseau révolutionne la pensée politique avec Du Contrat social. Il conteste l’autorité des lois qu’on croyait venir des dirigeants ou de l’Église, affirmant qu’elles ne sont légitimes que si elles incarnent la “volonté générale”. Le pouvoir, selon lui, doit appartenir collectivement, et non venir d’en haut. Cette vision de société fondée sur le consentement collectif inspirera les révolutions à venir et, il faut bien le dire, mettra les monarques quelque peu mal à l’aise.

1776

En 1776, le Congrès continental de Philadelphie valide la Déclaration d’indépendance. Principalement rédigée par Thomas Jefferson, elle proclame l’autonomie des 13 colonies américaines vis-à-vis du Royaume-Uni et pose les bases d’un gouvernement démocratique, avec droit à la vie, à la liberté et au bonheur. Un texte visionnaire qui redéfinit la liberté à l’américaine.

1787

En 1787, la monarchie française est à court d’argent... et le peuple, de patience. En voulant taxer les privilégiés, le régime déclenche une crise politique. Des années d’inégalités, de dettes et d’idées des Lumières finissent par agiter la société : les premiers remous de la Révolution française sont là. Un mouvement qui renverse l’ordre ancien et tente de rebâtir la société.

1790

En 1790, le marquis de Condorcet publie Sur l’admission des femmes au droit de cité. Une idée simple et bouleversante : si les droits naturels des hommes reposent sur la raison et la capacité morale, alors les femmes méritent exactement les mêmes droits. Peu de penseurs masculins des Lumières iront aussi loin. Condorcet restera donc l’une des rares voix à prôner l’égalité légale et sociale complète pour les femmes. Son discours sème des graines… qui malheureusement, poussent lentement.

1791

En 1791, Thomas Paine publie Les Droits de l’homme. Il défend ardemment la Révolution française et appelle à un gouvernement républicain. Il soutient que le pouvoir politique vient du peuple, non des rois, et que la société doit protéger les droits de chacun. Le livre est lu partout en Europe et en Amérique. Le message de Paine deviendra un cri de ralliement pour tous ceux qui luttent contre l’injustice.

1793–1794

Pendant la Révolution française, sous la Terreur, les dirigeants sont gagnés par la suspicion et traquent tous ceux considérés comme ennemis de la révolution. À Paris, la guillotine fonctionne sans relâche. Dans les provinces, comités et “représentants en mission” punissent comme ils l’entendent.

Près de 300 000 personnes arrêtées, 17 000 exécutées officiellement, et des milliers de morts en prison ou sans procès. Une période glaçante, preuve que les révolutions ne sont jamais simples.

Comment créer une chronologie similaire avec EdrawMax ?

L’Âge des Lumières est l’un des mouvements intellectuels les plus influents de l’histoire, transformant la politique, la science et la société du XVIIᵉ au XVIIIᵉ siècle. Une chronologie reste le meilleur moyen de suivre ses moments-clés, du début à la fin.

Si vous débutez dans la création de chronologies, EdrawMax vous simplifie la vie ! C’est pensé pour les débutants : tous les outils sont là pour donner vie à l’histoire des Lumières.

C’est parti :

Étape 1Installer EdrawMax

Téléchargez et installez EdrawMax.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commencer.

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Étape 2Créer une chronologie

Depuis la page d’accueil, allez dans Diagramme de base > Chronologie > Nouveau dessin.

Partir de zéro.

Ou choisissez un modèle tout prêt dans la bibliothèque de modèles.

Pour ce tutoriel, démarrons de zéro en choisissant Nouveau dessin.

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Étape 3Construire la chronologie

Dans la section Symboles, choisissez une disposition et glissez-la sur le canevas.

Cliquez sur la chronologie pour ouvrir les options d’édition.

Ajustez connecteurs, taille des images, et espacement horizontal pour chaque étape.

Commencez par aller dans Numéro, Taille d’image et Intervalle horizontal.

build the timeline
Étape 4Personnaliser la chronologie

Double-cliquez pour ajouter du texte.

Vous pouvez aussi faire glisser une zone de texte depuis la section Texte.

Modifiez le code couleur de la chronologie avec la barre rapide.

Ajoutez une image via Insertion > Image > Images locales et glissez-les dans l’encadré.

Les images s’ajustent automatiquement. Inutile de les redimensionner une à une.

personalize the timeline
Étape 5Décorer le fond

Pour un fond, utilisez la barre Design > Image de fond.

Ou importez le vôtre depuis votre appareil.

Si vous choisissez cette méthode, cliquez sur l’image puis Envoyer à l’arrière-plan.

Pour finir, faites un clic droit sur le fond blanc.

Sélectionnez Ajuster au dessin.

design the background
Étape 6Exporter la chronologie

Cliquez sur l’icône Exporter.

Choisissez le format souhaité dans la liste déroulante.

Enregistrez votre fichier.

Voilà comment créer une chronologie sur EdrawMax. Simple et efficace.

export the timeline

Notes de fin

Vous savez désormais tout sur le Siècle de la raison. Et on peut dire qu’il porte bien son nom ! Difficile d’imaginer le monde sans cette époque… Si l’humanité n’avait pas brisé ses chaînes de superstition et commencé à réfléchir.

Si vous souhaitez élargir vos horizons et vos compétences, testez EdrawMax. Il va non seulement vous aider à créer des chronologies, mais aussi booster votre capacité d’apprentissage.

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