À propos de ce diagramme de réseau de topologie de bus

Voici un schéma de réseau en topologie bus, dans lequel la structure de base et les composants d'un réseau bus typique sont visualisés. Cette méthode repose sur un cadre de communication linéaire. Cela connecte plusieurs dispositifs à un câble central, appelé backbone ou bus.

Ce câble central ou bus est le support de communication partagé sur lequel s'effectuent toutes les transmissions de données.

Plusieurs éléments importants sont visibles dans la topologie de bus ci-dessus. L'épine dorsale est le principal canal de communication représenté par une ligne horizontale centrale. Pc 2, pc 3 et pc 4 désignent les appareils supplémentaires connectés à cette dorsale.

Une ligne de raccordement relie chaque appareil au backbone, qui est un câble court reliant le terminal au bus principal. Dans cette configuration, la communication des signaux circule à travers la dorsale, ce qui permet à chaque appareil de transmettre ou de recevoir des données via le réseau.

Des terminateurs se trouvent aux extrémités de la dorsale. Ils sont appelés terminateurs parce qu'ils terminent les signaux qui se rendent à l'extrémité du bus, les empêchant ainsi de se réfléchir et de provoquer des interférences.

Sans eux, le réseau pourrait souffrir d'une perte de signal. Cela peut entraîner des défauts de communication et une baisse du débit.

Les topologies en bus fonctionnent bien dans les réseaux statiques qui ne changeront pas beaucoup. Cela permet une extension facile par l'ajout d'appareils. Un nouvel ordinateur n'a besoin que d'une seule ligne de retour et d'une connexion à la dorsale. L'inconvénient majeur est que tous les appareils partagent le même réglage.

Ainsi, un plus grand nombre d'utilisateurs se connectant au réseau peut ralentir les performances. Cela signifie également qu'il est plus difficile de résoudre les problèmes de réseau. L'ensemble du système repose sur un seul câble de base. Il peut être facilement perturbé, ce qui crée un point de défaillance unique.

Ce diagramme illustre la simplicité d'une topologie en bus. Tous les appareils sont directement connectés à un canal de communication. Il est donc rentable et utile pour les petits réseaux. Le diagramme énumère les limites de la topologie en bus. Si l'infrastructure principale tombe en panne, il n'y a plus de communication. En outre, un trop grand nombre d'appareils peut entraîner des collisions de données.

La sécurité peut être affaiblie car les données envoyées par le réseau dorsal sont accessibles à tous les appareils. Cela pose des problèmes de protection de la vie privée dans les réseaux complexes de grande taille.

Commencez avec EdrawMax dès aujourd'hui

Créez gratuitement 210 types de diagrammes en ligne.

Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant