À propos de ce modèle

Voici un schéma de réseau pour un réseau local. Le diagramme fournit une présentation visuelle de la manière dont les différents éléments sont organisés et connectés pour constituer le réseau global. Il montre le chemin des données d'un appareil à l'autre et d'autres réseaux ou services externes liés au réseau local.

Un réseau local ou, en termes plus simples, un LAN est un réseau réparti sur une petite zone géographique. En règle générale, un réseau local est utilisé pour connecter des appareils à l'intérieur d'un bâtiment, d'un bureau ou d'une maison. Ces réseaux permettent de connecter différents composants tels que des imprimantes, des postes de travail, des scanners et d'autres ressources au sein d'un réseau.

Le diagramme de réseau suivant est constitué des différents éléments qui composent le réseau local. Certains d'entre eux concernent des PC, des commutateurs, des scanners, des routeurs, des caméras et des serveurs.

Une station de travail est un dispositif TIC utilisé pour accomplir diverses tâches quotidiennes. Elle est principalement employée à domicile, au bureau et à des fins de recherche. Une imprimante est un dispositif TIC permettant d'imprimer des documents sous différents formats. Elle est généralement utilisée à des fins commerciales.

Un commutateur est un dispositif réseau utilisé pour connecter les dispositifs TIC au sein d'un réseau. Il s'agit d'un appareil intelligent, car il ne fait que transmettre le paquet à la destination. D'autre part, un routeur est également un dispositif réseau utilisé pour connecter différents réseaux. La fonction principale d'un routeur est d'acheminer un paquet de la source à la destination.

Dans le diagramme de réseau suivant, divers appareils TIC sont connectés au commutateur qui constitue un réseau local. Ces dispositifs comprennent les imprimantes, les scanners, les appareils photo, etc. Ces réseaux locaux sont ensuite connectés à d'autres ressources et réseaux externes. Cela permet aux appareils appartenant à un réseau de communiquer avec des appareils d'autres réseaux locaux.

Comment utiliser ce modèle

Étape 1

Cliquez sur Utiliser ce modèle.

Étape 2

Supprimez tous les éléments inutiles du modèle et ajoutez les composants réseau nécessaires en les recherchant dans le volet de gauche.

Étape 3

Modifiez le texte. Redimensionnez les composants. Donnez du style aux lignes et au texte en cliquant sur les éléments respectifs et en choisissant le style désiré. Vous pouvez également enregistrer certains éléments communs dans vos bibliothèques pour une utilisation ultérieure.

Étape 4

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exporter le diagramme dans différents formats. Vous avez le choix entre SVG, PPTX, PDF ou JPG.

Avantages du modèle

Les diagrammes de réseau permettent de visualiser clairement les différents composants d'un réseau local. En outre, un diagramme de réseau nous aide à comprendre comment un réseau LAN est mis en place et comment les différents composants sont connectés. Ils permettent également de montrer la relation entre les réseaux et les dispositifs TIC.

Grâce aux diagrammes de réseau, les administrateurs ou les techniciens peuvent mieux dépanner ou identifier les problèmes survenant au sein d'un réseau local. Un diagramme de réseau facilite également les plans d'expansion, car les parties prenantes peuvent voir comment les différents composants sont mis en place et quels sont leurs rôles respectifs dans le système global.

FAQ sur ce modèle

    • Sélectionnez un modèle en ligne. Edraw Max est une plateforme en ligne qui fournit des outils et des modèles pour créer votre diagramme de réseau.
    • Nommez votre réseau
    • Supprimez tous les éléments inutiles du modèle et ajoutez les composants réseau nécessaires.
    • Nommez les composants.
    • Connectez les composants.
  • La typologie utilisée dans un réseau local dépend de divers facteurs tels que le coût, le temps, la latence et la complexité du système.

    Il existe principalement cinq types de topologies LAN : Topologie en bus, topologie en anneau, topologie en étoile, topologie en maille et topologie en arbre. L'utilisation de ces topologies varie en fonction des besoins de l'utilisateur.

  • Un réseau LAN est constitué de divers composants, notamment : des câbles de réseau, des appareils TIC tels que des PC, des stations de travail et divers appareils de réseau tels que des commutateurs et des routeurs.

Commencez à partir de ce modèle

Commencez avec EdrawMax dès aujourd'hui

Créez gratuitement 210 types de diagrammes en ligne.

Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant