À propos de ce modèle

Voici un diagramme de réseau pour le centre de données d'une organisation. Ce diagramme de réseau permet de visualiser clairement les différents composants impliqués dans les centres de données et la manière dont ces composants interagissent entre eux et avec d'autres dispositifs au sein de l'organisation.

Un centre de données est un lieu de stockage pour divers appareils de réseau. Il s'agit notamment des commutateurs, des routeurs, des modems et des serveurs. Un centre de données se compose également de diverses ressources, notamment des systèmes de mémoire, des systèmes de stockage et des systèmes de traitement. Toutes ces ressources sont utilisées par les différents systèmes présents au sein d'une organisation.

Le diagramme de réseau suivant illustre la manière dont les différents composants sont impliqués dans un centre de données et l'intercommunication entre ces composants. Il illustre également la manière dont ces composants ou ressources sont utilisés par les machines clientes.

Dans le diagramme de réseau suivant, il existe des composants tels que des serveurs, notamment des serveurs de fichiers, des serveurs de communication et des serveurs de base de données, des dispositifs de réseau, notamment des commutateurs, des routeurs et des pare-feu, des systèmes de gestion, notamment un système d'enregistrement, un système financier, un système personnalisé et un système de gestion, et enfin des machines clientes.

Un commutateur est un dispositif intelligent utilisé pour connecter les dispositifs TIC au sein du réseau. Un routeur est utilisé pour acheminer des paquets entre différents réseaux. Un pare-feu est utilisé pour assurer la sécurité du réseau du centre de données. Un serveur fournit des services au client et le client utilise les services des serveurs.

Tous ces composants sont reliés par des liens physiques, notamment divers types de câbles, sans fil à l'aide d'un réseau numérique de distribution (DDN) ou via l'internet. Les connexions câblées sont représentées par des lignes physiques, tandis que les connexions sans fil sont représentées par des formes électriques.

Dans ce diagramme de réseau, les différents serveurs présents dans le centre de données fournissent des services aux machines clientes. Ils sont reliés par des liens physiques et la communication externe se fait à l'aide de commutateurs et de routeurs. Différents clients utilisent ensuite les services de ces serveurs en sollicitant les routeurs ou en utilisant l'internet.

Comment utiliser ce modèle

Étape 1

Cliquez sur Utiliser ce modèle.

Étape 2

Supprimez tous les éléments inutiles du modèle et ajoutez les composants nécessaires en les recherchant dans le volet de gauche.

Étape 3

Modifiez le texte. Redimensionnez les composants. Donnez du style aux lignes et au texte en cliquant sur les éléments respectifs et en choisissant le style désiré. Vous pouvez également enregistrer certains éléments communs dans vos bibliothèques pour une utilisation ultérieure.

Étape 4

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exporter le diagramme dans différents formats. Vous avez le choix entre SVG, PPTX, PDF ou JPG.

Avantages du modèle

Le diagramme de réseau permet de visualiser clairement la manière dont un centre de données typique est mis en place au sein d'une institution. Il met également en évidence les différents composants présents dans le centre de données et la manière dont ces composants sont connectés. Parallèlement, nous comprenons également comment les clients accèdent à ces ressources présentes au sein d'un centre de données.

Il s'agit d'une sorte de carte que les différentes parties prenantes, telles que les techniciens, les administrateurs de réseau et les concepteurs de réseau, peuvent utiliser pour mettre en œuvre et gérer le fonctionnement global d'un centre de données. En outre, un diagramme de réseau facilite le dépannage et l'identification des problèmes potentiels au sein d'un centre de données.

FAQ sur ce modèle

  • Un centre de données se compose de divers éléments en fonction des besoins de l'organisation. Un centre de données typique se compose de commutateurs, de routeurs, de serveurs, de pare-feu et d'autres composants matériels. Tous ces composants travaillent ensemble pour fournir des ressources réseau et de la sécurité aux différentes machines clientes présentes au sein de l'organisation.

  • Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors du choix de la topologie du réseau pour vos centres de données. Les différents facteurs en jeu sont le coût, la complexité, l'espace du centre de données et l'alimentation électrique globale.

    La topologie leaf-spine est la plus couramment utilisée et l'une des mieux considérées pour vos centres de données.

  • Les trois principaux composants de l'infrastructure d'un centre de données sont l'informatique, le stockage et le réseau. Ces composants sont considérés comme indispensables dans un centre de données. Cependant, de nombreux autres composants, considérés comme nécessaires pour les bases de données, sont également impliqués.

Commencez à partir de ce modèle

Commencez avec EdrawMax dès aujourd'hui

Créez gratuitement 210 types de diagrammes en ligne.

Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant