À propos de ce modèle

Vous trouverez ci-dessous un schéma de réseau illustrant l'intégration de la fibre optique dans votre réseau. Le diagramme présente les différents modes de câbles à fibres optiques et la manière dont ces câbles sont connectés à divers dispositifs TIC.

La fibre optique est une technologie qui utilise de fines fibres de verre pour transmettre des données d'un point à un autre. Les données y sont transmises sous forme de lumière. Les données sous forme de lumière rebondissent sur la partie intérieure du fil en verre et sont transmises d'un point à un autre.

La fibre optique est également couramment utilisée dans les services de télécommunication, comme la télévision, le téléphone ou l'internet.

Le type de réseau en fibre le plus rapide est appelé Fiber to the Home (FTTH) ou Fiber to the Premises (FTTP), car il s'agit d'une connexion 100% en fibre optique avec des câbles en fibre optique installés sur des terminaux directement connectés aux maisons, aux immeubles d'habitation et aux entreprises. Un autre réseau important de fibres optiques serait le Fiber to the Curb (FTTC), une connexion partielle en fibres optiques.

Le diagramme de réseau suivant se compose de divers éléments : un commutateur UTP, un rack de convertisseur de média en fibre, un convertisseur de média cuivre-fibre, un ordinateur portable et un câble en fibre. Il existe deux types de fibres : les fibres monomodes et les fibres multimodes.

Une fibre monomode offre un seul chemin à la lumière. Cela permet d'améliorer la largeur de bande et la communication sur de longues distances. En revanche, la fibre multimode offre plusieurs chemins à la lumière. L'inconvénient est qu'en raison du diamètre plus important de l'âme, le désespoir de la lumière est plus grand dans la fibre multimode.

Dans le diagramme de réseau suivant, une connexion par fibre optique est fournie à plusieurs maisons résidentielles et à des immeubles à locataires multiples. Ici, un convertisseur cuivre-fibre est utilisé pour permettre la connexion d'un équipement Ethernet en cuivre sur une liaison en fibre optique. En d'autres termes, il convertit les signaux électriques provenant des fils de cuivre en signaux optiques.

Comment utiliser ce modèle

Étape 1

Cliquez sur Utiliser ce modèle.

Étape 2

Supprimez tous les éléments inutiles du modèle et ajoutez les composants réseau nécessaires en les recherchant dans le volet de gauche.

Étape 3

Modifiez le texte. Redimensionnez les composants. Donnez du style aux lignes et au texte en cliquant sur les éléments respectifs et en choisissant le style désiré. Vous pouvez également enregistrer certains éléments communs dans vos bibliothèques pour une utilisation ultérieure.

Étape 4

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exporter le diagramme dans différents formats. Vous avez le choix entre SVG, PPTX, PDF ou JPG.

Avantages du modèle

Les diagrammes de réseau permettent de visualiser clairement la façon dont les câbles de fibre optique sont installés dans un réseau. Ils mettent en évidence la manière dont les différents dispositifs TIC, tels que les PC, les commutateurs et les routeurs, sont connectés au sein du réseau global. En représentant les connexions physiques et logiques, ce diagramme facilite une communication efficace entre le personnel technique et les parties prenantes.

Grâce à un diagramme de réseau, les administrateurs de réseau peuvent mieux dépanner ou identifier un problème survenant au sein du réseau. Un diagramme de réseau est également utile pour les plans d'expansion, car les techniciens et les concepteurs de réseaux peuvent utiliser le diagramme pour planifier le plan global en examinant la façon dont le réseau est actuellement configuré.

Ils obtiennent ainsi une vue d'ensemble claire des différents composants du réseau et des composants que la fibre permet d'activer.

FAQ sur ce modèle

  • La fibre optique est une nouvelle technologie qui utilise de fines fibres de verre pour transmettre des données d'un point à un autre. Les données y sont transmises sous forme de lumière. Les données sous forme de lumière rebondissent sur la partie intérieure du fil en verre et sont transmises d'un point à un autre.

  • Il existe deux types de réseaux à fibres optiques : les fibres monomodes et les fibres multimodes. Une fibre monomode offre un seul chemin à la lumière. Cela permet d'améliorer la largeur de bande et la communication sur de longues distances.

    En revanche, la fibre multimode offre plusieurs chemins à la lumière. L'inconvénient est qu'en raison du diamètre plus important de l'âme, le désespoir de la lumière est plus grand dans la fibre multimode.

Commencez à partir de ce modèle

Commencez avec EdrawMax dès aujourd'hui

Créez gratuitement 210 types de diagrammes en ligne.

Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant