À propos de cet exemple de diagramme WAN

Voici un diagramme de réseau illustrant les différents composants d'un réseau étendu typique. Il décrit comment ces composants interagissent les uns avec les autres pour établir la connectivité et le réseau global.

Un réseau étendu (WAN) est utilisé pour connecter des appareils dans une zone géographique étendue. Ici, le WAN est utilisé pour connecter même des pays, faisant du monde un village global. À l'intérieur d'un WAN, il existe plusieurs réseaux (un ensemble de LAN et de MAN).

Les entreprises, les écoles et les organismes publics utilisent les réseaux étendus pour envoyer des données aux employés, aux étudiants, aux clients, aux acheteurs et aux fournisseurs dans différentes parties du monde. En substance, ce mode de télécommunication permet à une entreprise de mener à bien ses activités quotidiennes, quel que soit l'endroit où elle se trouve. L'internet peut être considéré comme un réseau étendu.

Le diagramme de réseau suivant pour un réseau étendu est constitué de plusieurs petits réseaux locaux reliés entre eux par des supports câblés ou sans fil. Dans chaque réseau local, il existe des dispositifs TIC tels que des stations de travail et des serveurs.

Un poste de travail est un dispositif TIC principalement utilisé dans des applications techniques et commerciales. Il s'agit d'un ordinateur puissant, doté d'une puissance de traitement suffisante pour accomplir les diverses tâches quotidiennes effectuées au sein des institutions. Son prix et sa puissance de traitement dépendent des besoins de l'institution.

D'autre part, le serveur est un dispositif TIC qui fournit des services à d'autres dispositifs ou clients sur le réseau. Il s'agit d'un dispositif TIC puissant qui peut répondre aux demandes de plusieurs clients à la fois. Un serveur peut fournir divers services tels que le partage de fichiers, le service DNS, le service web, le service de base de données, etc.

Dans ce diagramme de réseau, les stations de travail sont reliées au serveur pour former un seul réseau local. À l'intérieur de ces réseaux locaux, les appareils peuvent communiquer entre eux de manière transparente. Pour les communications externes en dehors d'un réseau local, les appareils envoient une demande à leur serveur respectif, qui transmet ensuite le message au réseau destinataire.

Comment utiliser le modèle de diagramme de réseau

Étape 1

Cliquez sur Éditer en ligne. Supprimez tous les éléments inutiles du modèle et ajoutez les composants réseau nécessaires en les recherchant dans le volet de gauche.

Étape 2

Modifiez le texte. Donnez du style aux lignes, aux cases et au texte en cliquant sur les éléments respectifs et en choisissant le style désiré. Vous pouvez également enregistrer certains éléments communs dans vos bibliothèques pour une utilisation ultérieure.

Étape 3

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exporter le diagramme dans différents formats. Vous avez le choix entre SVG, PPTX, PDF ou JPG.

Avantages du modèle

Le diagramme de réseau permet de visualiser clairement les différents composants d'un réseau étendu. En outre, un diagramme de réseau nous aide à comprendre comment un réseau WAN est mis en place et comment les différents composants sont connectés. Il permet également de montrer la relation entre les réseaux et les dispositifs TIC.

Grâce aux diagrammes de réseau, les administrateurs ou les techniciens peuvent mieux dépanner ou identifier les problèmes survenant au sein d'un réseau étendu. Un diagramme de réseau facilite également les plans d'expansion, car les parties prenantes peuvent voir comment les différents composants sont mis en place et quels sont leurs rôles respectifs dans le système global.

FAQ sur ce modèle

  • Un schéma de réseau pour un réseau étendu (WAN) représente comment divers dispositifs TIC sont connectés sur une vaste zone géographique. Il permet de visualiser les différents composants impliqués ainsi que les responsabilités respectives partagées par les dispositifs au sein du WAN. Un réseau WAN est généralement constitué de plusieurs réseaux locaux (LAN) interconnectés pour former un grand réseau.

  • La typologie utilisée dans un réseau étendu dépend de plusieurs facteurs, notamment le coût, le temps, la latence, la complexité du système et le mécanisme d’autorisation global à mettre en œuvre dans le réseau.

    Les typologies courantes utilisées dans les réseaux étendus incluent : le WAN point-à-point, le WAN multipoint, le WAN maillé et le WAN privé virtuel.

Commencez à partir de ce modèle

Commencez avec EdrawMax dès aujourd'hui

Créez gratuitement 210 types de diagrammes en ligne.

Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant