À propos de ce diagramme de réseau VLAN

Voici un diagramme de réseau VLAN d'une structure à trois segments comprenant différents départements d'une organisation : le département des ventes (VLAN 10), le département des ressources humaines (VLAN 20) et le département des technologies de l'information (VLAN 30).

Le diagramme suivant explique le VLAN dans lequel les appareils des différents départements ont été regroupés comme indiqué, ce qui facilite la gestion du réseau, l'amélioration de la sécurité et l'efficacité du trafic.

VLAN 10 - ventes : Il s'agit du segment de réseau du seul département des ventes. Dans ce VLAN, vous avez trois PC, appelés pc 1, pc 2 et pc 3, qui se connectent à un commutateur de réseau. Ces trois ordinateurs personnels du service des ventes communiquent entre eux et fonctionnent ensemble, tout comme le trafic externe qu'ils envoient.

VLAN 20 – RH : Le segment RH utilise ce VLAN pour connecter deux ordinateurs personnels (PC 4 et PC 5) ainsi qu'une imprimante réseau à un commutateur isolé. Cela permet également de conserver les tâches d'impression du service RH au sein du département. Les autres services ne peuvent ni accéder à cette imprimante ni y envoyer des travaux d'impression. Cela garantit la confidentialité et l'efficacité des opérations du service RH.

VLAN 30 - INFORMATIQUE : Un commutateur pour ce département connecte le pc 7, une tablette (pc 6) et un autre pc (pc 8). Dans ce cas, les appareils de ce VLAN gèrent et prennent en charge votre réseau. Le fait de placer ces appareils dans leur propre VLAN permet au service informatique de contrôler les tâches et les données sensibles. Les autres départements ne peuvent pas interférer beaucoup avec les tâches.

Cela maintient chaque élément dans son propre VLAN. Cela restreint l'accès et réduit le risque de violation de données. De plus, chaque VLAN peut disposer de politiques de QoS uniques. Attribuant ainsi une priorité de bande passante aux applications importantes des services IT, RH et ventes.

Un routeur situé au milieu relie les trois VLAN. Il achemine le trafic entre les réseaux. Cette configuration permet la communication entre les services en cas de besoin. Elle permet également d'isoler chaque VLAN des autres. Ainsi, les données peuvent circuler de manière sûre et efficace entre les VLAN. Les politiques interdisent une partie du trafic entre les VLAN, conformément aux exigences de l'organisation.

Le schéma ci-dessus montre comment organiser votre réseau avec des VLAN. Il vous rappelle également que les départements (VLAN) sont distincts de leurs homologues mécaniques, tels que les commutateurs et les routeurs. Ils favorisent un environnement sûr, interconnecté et bien structuré.

Commencez avec EdrawMax dès aujourd'hui

Créez gratuitement 210 types de diagrammes en ligne.

Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant