À propos de ce diagramme de réseau pour la 4G

Le diagramme de réseau suivant pour la 4G est une représentation visuelle de l'architecture 4G en termes d'interrelations et de connectivité des composants. Il concerne le flux de données et d'informations de contrôle entre ces composants, illustrant ce qui se passe dans un système 4G. Chaque composant a son nom et sa position. Cela montre son effet sur le système. Le diagramme est donc idéal pour expliquer le fonctionnement des systèmes 4G.

Dans le coin inférieur gauche, l'appareil de l'utilisateur est relié au réseau par l'eNodeB, la station de base 4G. Le plan utilisateur transmet les données de l'utilisateur. Le plan de contrôle permet la signalisation. En tant que tel, l'eNodeB fournit un accès au réseau central géré 4G à la fois pour l'utilisateur et pour le plan de contrôle.

À l'intérieur du réseau central, divers blocs fonctionnels sont illustrés. L'entité de gestion de la mobilité (MME) se charge de la signalisation, gère la mobilité et authentifie les utilisateurs. Ce composant prend en charge les aspects les plus importants des communications - l'appareil de l'utilisateur et le réseau sont toujours connectés.

Un autre système important est le HSS (home subscriber server), responsable du suivi de tous les utilisateurs et de leurs abonnements actifs. Son lien avec le MME est essentiel pour permettre aux utilisateurs qui ne sont qu'authentifiés d'accéder efficacement au réseau.

La passerelle de desserte (SGW) est essentielle. Elle transporte les données à travers le réseau central. Elle relie l'eNodeB et la passerelle de paquets (PGW). Le PGW relie le réseau interne au réseau externe. Il transmet les paquets de données entre le réseau central et l'internet. Le flux de ces données est représenté dans le diagramme par des flèches indiquant leur direction, tandis que les plans d'utilisateur et de contrôle ont également été définis.

Le diagramme de réseau montre également comment le réseau 4G est structuré de manière simple et facile. La distinction entre les plans d'utilisation et de contrôle améliore la gestion du trafic ainsi que la signalisation. Les éléments du réseau central sont le MME, le HSS, le SGW et le PGW. Ils sont intégrés pour améliorer la connectivité et la qualité de la communication.

Le diagramme de réseau pour la 4G complète l'image de l'organisation du système en mettant l'accent sur les relations entre les principaux composants. Ce schéma est simple et clair. Il montre comment fonctionnent les réseaux 4G. Il montre comment chaque partie contribue à la transmission efficace de l'information.

Commencez avec EdrawMax dès aujourd'hui

Créez gratuitement 210 types de diagrammes en ligne.

Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant Commencer à schématiser maintenant