Créateur de diagrammes tout-en-un
Outil de cartographie mentale et de brainstorming
Créateur de diagrammes de Gantt simple
Découvrez les dernières actualités et mises à jour des produits
Transformez du texte en PowerPoint avec un outil en ligne gratuit
Transformez du texte en diagrammes dans PowerPoint
Convertir du code en organigramme avec EdrawMax Al
Quel produit souhaitez-vous essayer ?
Créer des diagrammes : organigrammes, plans, UML, etc.
Créez une carte mentale, des chronologies et d'autres cartes
Comprendre l'architecture réseau de l'informatique de pointe à l'aide de ce diagramme de réseau.
Le diagramme de réseau de l'informatique en périphérie décrit une architecture en couches qui vise à améliorer l'efficacité du traitement des données en équilibrant la charge entre le cloud et les dispositifs périphériques. Cette configuration vise à accélérer le traitement des données. Elle doit permettre une prise de décision rapide en calculant les données à proximité de leurs sources, sans les déplacer.
Au niveau de la couche 1 se trouvent les dispositifs périphériques comprenant des ordinateurs, des smartphones, des dispositifs IdO et d'autres appareils locaux similaires. Ces dispositifs sont des producteurs de données en ce sens qu'ils créent ou recueillent des informations qui devront être traitées.
Les capteurs de température présents dans les usines en sont un bon exemple. Ils recueillent des données qui doivent être analysées instantanément pour des raisons de sécurité. Certaines capacités de calcul sont attribuées au niveau du bord. Ainsi, ces appareils peuvent effectuer des calculs de base et un découpage des données. Ainsi, seules les informations critiques sont envoyées aux couches supérieures.
La couche 2 est celle où les nœuds informatiques périphériques, ou unités de traitement intermédiaires, entrent en jeu. Ces nœuds relient les dispositifs périphériques au cloud. Ils peuvent effectuer des calculs plus complexes que les appareils périphériques. Mais ils ne téléchargent pas toutes les données vers le cloud. Ces nœuds périphériques peuvent analyser des données provenant de plusieurs flux entrants. Ils affineront les données de manière à ce que seules les informations pertinentes soient envoyées au cloud. Cela permettra d'économiser la bande passante et d'améliorer le traitement.
La couche 3 est constituée d'un système d'informatique en cloud qui répond à des besoins de traitement et de stockage sophistiqués. Les serveurs en cloud stockent les données, effectuent des analyses avancées et offrent une sauvegarde supplémentaire pour les nœuds périphériques. Les nœuds de bordure sont destinés aux tâches rapides et en temps réel. L'informatique dématérialisée est destinée aux traitements lourds et à l'archivage. Ce cadre optimise l'efficacité.
Cette configuration est plus performante pour les applications nécessitant des sorties très rapides. Les voitures auto-conduites, les villes intelligentes et l'automatisation des usines en sont des exemples. Le temps de latence est réduit lorsque des décisions rapides et locales sont prises à l'aide de l'informatique en périphérie. Mais les ressources du cloud gèrent le big data, l'apprentissage automatique et le stockage au fil du temps. Cela permet d'équilibrer la charge sur le réseau.
En bref, le diagramme de réseau de l'informatique en périphérie intègre les ressources en cloud et en périphérie. Il est à la fois évolutif et efficace dans la gestion des données. Il permet l'analyse en périphérie et utilise l'informatique dématérialisée pour les tâches lourdes. Cela permet d'optimiser la vitesse, la bande passante et le traitement dans les applications complexes et riches en données.
Créez gratuitement 210 types de diagrammes en ligne.